Mays Mouissi s’est montré peu tendre avec le nouvel uniforme de Bessieux et Immaculée Conception, également porté par élèves des autres établissements secondaires d’enseignement catholique du pays. Pour cet ancien élève  et responsable de la Coopérative du Collège Bessieux, le nouvel l’uniforme de ces établissements est «le plus moche qui puisse exister».

Dans leur nouvel uniforme, des élèves de l’Institution Immaculée Conception à Libreville. © Twitter

 

Élèves, anciens élèves, parents d’élèves et observateurs grincent-ils des dents à la vue du nouvel uniforme des établissements secondaires d’enseignement catholique ? Mays Mouissi, lui, en tout cas, a ouvertement critiqué cet uniforme, s’appuyant sur une photo des élèves du collège Bessieux et l’Institution Immaculée Conception à Libreville.

«Bessieux et l’Immaculée sont des établissements qui ont une histoire. Leurs uniformes historiques font partie de leur identité. Pourtant, il y a un érudit qui a décidé de remplacer ces uniformes portés par des générations d’élèves par l’uniforme le plus moche qui puisse exister», a regretté, sur son compte Twitter, l’économiste, au demeurant ancien élève du Collège Bessieux dont il fut d’ailleurs responsable de la Coopérative. Ledit uniforme se compose d’une chemise de couleur marron improbable, un pantalon et une jupe d’un bleu pur.

A noter que ce nouvel uniforme s’inscrit dans le cadre d’un projet d’uniformisation datant de deux ans. Ainsi, le choix de l’uniforme des établissements d’enseignement catholique incombe désormais à la Conférence épiscopale du Gabon, qui a certainement ses raisons pour avoir opté pour ces couleurs, n’en déplaise à Mays Mouissi et autres détracteurs. Peut-être la Conférence épiscopale répondra-t-elle aux nombreux commentaires. En attendant, critiques et mécontentements pleuvent sur ces uniformes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    C’est l’uniforme qui est un problème !
    Formater les enfants et les jeunes adultes valide un processus de militarisation de la jeunesse.
    Pour des fachos c’est naturel !

  2. Félix AYENET dit :

    Cet Uniforme c’est vraiment de n’importe quoi. Les Evêques du Gabon ont été inspiré par quel verset biblique pour proposer à nos enfants ces chifonneries chinoises. au lieu de se consacrer à l’évengilisation du peuple de Dieu face à la recrudescence des églises façon-façons se lancent dans le business des uniformes scolaires fabriqués en chine. C’est une honte pour ces ministries de Dieu qui se réclament « fondateurs » de ces écoles alors qu’ils n’ont fait que hériter de l’oeuvre des missionnaires européens. Un héritage qu’ils gèrent malheureusement d’ailleurs très mal: Aucune nouvelle école construite, ni aucune église depuis le départ des 1ers missionnaires. Tout tombe en ruine et c’est dans la vente des uniformes qu’ils se lancent maintenant comme s’il n’avaient rien à faire. Pauvre peuple de Dieu roulé dans la farine de manioc.

Poster un commentaire