Pour l’année universitaire 2022-2023, ce sont 95 postes d’enseignants et de chercheurs dans diverses spécialités qui ont été rendus disponibles dans tout le Gabon par le ministère de l’Enseignement supérieur. Une commission d’orientation et de recrutement est à pied d’œuvre pour le choix des profils dont les postes budgétaires sont d’ores et déjà assurés.

L’UOB, comme d’autres établissements du pays, devrait bientôt accueillir de nouveaux enseignants. © Gabonreview

 

Le Pr Crépin Ella Missang, recteur de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’assure, des postes budgétaires ont déjà été rendus disponibles par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il reste simplement à définir les priorités, en fonction des spécialités dont un manque aigu d’enseignants est indéniable dans presque tous les établissements publics du pays. C’est notamment ce à quoi s’attelle depuis quelques jours la Commission d’orientation et de recrutement dont les travaux se sont poursuivis la semaine dernière à Libreville.

«Il s’agit de 95 postes budgétaires que nous avons pu obtenir cette année pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherches en République gabonaise», a confirmé et précisé Frédéric Mambenga Ylagou, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, par ailleurs président de ladite commission.

L’année universitaire 2022-2023 devrait donc régler une bonne partie de la carence en enseignants et en chercheurs au Gabon. C’est du moins ce que beaucoup espèrent. Pr Mambenga Ylagou, lui, salue déjà l’«effort conséquent» entrepris par le gouvernement. «C’est une méthode tout à fait rénovatrice qui met en avant la qualité du recrutement au détriment d’un besoin exprimé sans une véritable analyse des spécialistes», explique-t-il.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Ça va 100 personnes à recruter, c’est une bonne chose en soit

  2. Milangmissi dit :

    🤣🤣🤣🤣 c’est faux s’il y a 100 postes budgétaires, ils seront prioritairement pour les recrutements des hommes en armes.
    Même Ella Missang le sait en 2023 qu’il nous dise si USTM aura recruté même 15 enseignants

  3. Mallek Radhia dit :

    Je suis Docteur en Chimie de la Tunisie et je cherche un poste permanant d’enseignement supérieur, J ai 7 ans d’expériences dans l ‘enseignement supérieur.

Poster un commentaire