Suspendue d’activité à titre conservatoire en septembre 2022, l’Église la Synagogue du Gabon (ESG) va rouvrir ses portes le 26 mai prochain. L’annonce, le 26 avril, est de celui qui avait prophétisé l’empoisonnement d’Oligui Nguema : Emmanuel Ndzoma lui-même, via ses plateformes numériques. Des questions restent cependant en suspens, relatives notamment à la vérité sur la grossesse miraculeuse ayant provoqué le tollé à l’origine de la fermeture de cet espace de culte.

La réouverture de l’église d’Emmanuel Ndzoma (ici en plein ‘spectacle’) soulève des questions jusqu’alors sans réponses quant à la régulation de ce secteur dans le pays. © Facebook/EmmanuelNdzomaGabon

 

Le fondateur de l’Église Synagogue du Gabon (ESG), le Prophète Emmanuel Ndzoma, a annoncé, le 26 avril dernier, via Facebook, à la surprise générale, la réouverture de son église. La reprise des cultes est fixée au 26 mai prochain. Si l’information suscite de vives émotions chez ses partisans, des questions subsistent concernant «la grossesse miraculeuse», l’encadrement de l’ouverture des églises, lieux de culte et autres temples au Gabon, alors même que le Dialogue national qui vient de livrer les rapports de ses commissions avec des recommandations concernant les églises.

Placé en détention préventive le 9 septembre 2022, Emmanuel Ndzoma avait bénéficié d’une liberté provisoire, le 17 février 2023, après 5 mois passés à la prison centrale de Libreville. Ayant, en «mondo vision», miraculeusement engrossé une femme dont le ventre avait instantanément pris le volume de trois mois de grossesse, il avait en effet été interpellé et son temple, situé à Owendo, fermé.

Emmanuel Ndzoma écrit sur Facebook : «suite au verdict de disculpation rendu le 23 octobre 2023 par les juridictions compétentes et aux conclusions d’enquêtes diligentées par les services de la DGDI (Direction générale de l’immigration, Ndlr), nous annonçons de manière officielle à l’ensemble de nos fidèles sur le territoire national la reprise effective de nos cultures à parti du 26 mai 2024».

La prophétie Oligui Nguema

Toujours est-il que Emmanuel Ndzoma a exprimé sa gratitude envers les autorités «pour leur impartialité dans le traitement de l’affaire», ainsi qu’à toutes les personnes qui les ont soutenu durant «ce combat».

Pourtant, à titre de rappel concernant ses prédictions, en septembre 2021 déjà, le prophète de l’ESG avait annoncé l’empoisonnement de Brice Clotaire Oligui, «par des personnes qui sont autour de lui». Selon «l’interprète de Dieu», celui qui était alors Général de Brigade et Commandant en chef de la Garde républicaine était visé parce qu’il gérait «un gros dossier de 2023 (et qu’il était) la force du pouvoir en ce moment». Le pasteur soutenait alors mordicus avoir vu que «dans leur Corps là-bas, les autres étaient en train de préméditer un empoisonnement». De mémoire de gabonais, Oligui Nguéma n’a pas été empoisonné.

Quid de la jeune dame manipulée et exposée

Suspendue d’activité à titre conservatoire par le ministère de l’Intérieur du régime Ali Bongo, pour «des actes de manipulation des masses», à la suite d’accusations de charlatanisme, escroquerie et association de malfaiteurs, entre autres, portées à l’encontre de son prophète, l’église n’avait toujours pas d’autorisation de rouvrir. Ce, malgré la libération du leader religieux.

Lavé de tous soupçons le 30 juin 2023, puisque totalement blanchi, son église tardait depuis lors à être autorisée à rouvrir. A-t-il finalement reçu l’autorisation d’ouvrir ? Qu’en est-il finalement de la grossesse miraculeuse ? Qu’est devenue Hulda Mbenga, la jeune dame manipulée et exposée aux yeux du monde ? Le Dialogue national inclusif a-t-il pensé à l’encadrement de l’ouverture des églises, mosquées, ainsi que des temples dans le pays ?

Ces questions méritent des réponses dans la mesure où de nombreuses zones d’ombre subsistent, entre les vraies et les fausses églises et autres lieux de cultes et de prières bâtis sur le prisme de l’escroquerie et de l’enrichissement illicite dans tout le pays.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Kobbe dit :

    L’AFRIQUE A PLUS BESOIN DES ENTREPREUNEURS QUE DES PASTEURS/PREDICATEURS
    Ouvrir ou ré-ouvrir des églises des réveil ne fait que endormir spirituellement le peuple. On se dit parfois avec raison que l’ État se relaxe que le peuple reste endormi spirituellement et mentalement: car un endormi ne derange jamais le Pouvoir.

    Le Gabon et l’Afrique en général n’ont pas tellement besoin des pasteurs et prophètes coqueluches du moment: le continent et le Gabon en particulier ont plutôt besoin des entrepreneurs/capitaines industrie. L’entrepreneuriat est l’ oeuvre de la créativité: et le Tres-Haut est le plus grand entrepreneur de tout le temps. Au commencement et par étapes successifs Dieu avait établie l’univers par un pure acte entrepreneuriat: en créant le Ciel…la Terre…et la Mer avec chacune de ces creations sa spécificité. Ceci est une oeuvre grandiose d’entrepreneuriat qu’un grand nombre de ces pasteurs ne s’ aperçoivent pas mais prêchent plutôt la même prédication endormante apprise par leur maîtres-penseurs venus de l’Occident. Le pardon, le salut et la modestie (refus du bien materiel en privilégiant d’abord l’accession au royaume céleste)…Pire mensonge, Dieu est pour ton bien et ne t’interdit pas de te faire fortune et construire des edifices magnifiques….mausolées/basiliques (pas des chambrettes) comme lieu de prière pour célébrer et honorer du Tout-Puissant.

    Des pasteurs et prophètes charlatans viennent nous endormir par les mêmes fausses prédications et certaines écritures falsifiées de la Bible que les conquérants et colons avaient utilisé pour apprivoiser nos aïeux, en leur disant que Dieu a choisi un peuple, le reste (nous autres) étant des rachetés (!). Un comble d’endormissement qui dure 500-ans (!). Chacun clame Dieu en sa faveur, pourtant Dieu a crée l’Homme (humain) à son image: il n’y a pas de peuple choisi de Dieu ni de peuple exclusif de Dieu; le contraire n’est que pire dogme et fausseté idéologique.

    Hélas, certains de nous sont déjà tellement des endormis mentaux pour pouvoir se réveiller de cet endormissement spirituel. Certains pasteurs endormissent la masse car notre foi en Dieu est innée, mais avoir une foi aveugle est le plus grand danger car ce ne pas tout qui crie le nom du Christ de viennent du Christ: ce ne pas non plus ceux qui crient le nom Dieu viennent de Dieu. On ne le dira donc jamais assez: l’Afrique (Gabon) a plus besoin des entrepreneurs que pasteurs prédiquant un faux gospel faussé.

    • Fred Hazary dit :

      Toi qui ne va pas dans les églises, où sont les œuvres que tu peux présenter…. toujours entrain de « blablater » sans se poser les questions de fond et ne jamais se positionner en tant qu’apporteur de solution.

    • Gayo dit :

      Tu racontes n’importe quoi. L’être humain est religieux par nature. Ce n’est pas sa religiosité qui empêche le développement entrepreneuriale. Qu’on le veuille ou pas, le développement entrepreneurial et technologique passe par une volonté et une politique gouvernementale bien structurée pour produire des industrielle et des champions nationaux. En ce moment quand suffisamment d’emploi sera créé et qu’il y aura moins de chaumage on pourra remplacé le Dieu des mosquée et des églises par le dieu argent qui nous soumettra à sa pression qui nous poussera à plus d’individualisme et d’anti religiosité. Mais ne demandez à des population dans la survie d’être moins religieux. Mais dans la Chine Maoïste quand il n’y avait pas de religion, le dieu était Mao lui-même.

    • Engong dit :

      @Kobbe
      Je suis entierement d’accord avec ce que vous dites. Ce n’est pas un problème générationnel mais individuel. De nos jours si vous faites des statistiques vous verrez que le nombre d’individus qui courent dans les églises éveillées ou classiques a été multiplié par 10 par rapport aux années 80. C’est vrai comme vous le dites, tout ceci rend bien service à la politique de l’état. Plus le peuple s’endort, moins l’état se fatigue à réaliser des projets de société. Vous verrez que les africains ne veulent plus faire d’efforts car leurs vies c’est après la mort!!!Cela fait aussi les affaires de l’occident…
      Les gens qui pensent comme vous représentent 15% de la population au Gabon et vous serrez toujours combattu…regardez autour de vous!
      « Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit. »
      disait Henry de Montherlant dans Le Treizième César, éditions Gallimard,
      Le mieux qui nous reste à faire, c’est de se taire!!!

  2. Kobbe dit :

    @ Fred Hazary

    Toi prédicant des Saintes Ecritures, pasteur ou Frere-en-Christ combien
    d’ âmes tu as déjà sauvées ? Soyons francs: c’est moins de zero âme. Donc arrête tes charabia de la rue avec de sobriquet de nom ramassés comme …FRED, esclave mental. Non seulement vous n’avez ni ne sauverez personne mais la jalousie et la haine ne font que augmenter dans la population et parmi vous les soi-disant Hommes de Dieu. La jalousie et la haine sont souvent les produits de la pauvreté matérielle (laquelle mène aussi a la pauvreté mentale). Endormi que tu es.

  3. Kobbe dit :

    @ Gayo

    Non, je racontes du concret avec pleine de substance: c’est toi et ta vieille generation qui nous raconte du n’importe, tellement vous rêvez de votre époque glorieuse (colonisation, pourtant de triste mémoire) laquelle vous a endormi mentalement. Qui des pauvres et des riches aident pour la Parole? Un pauvre a-t-il les moyens de construire une edifice/basilique comme lieu de prière à Dieu ? Voilà que tu viens nous raconter le debris des mensonges spirituels que tu as appris de votre temps glorieux: ne cherchez les biens, chercher le royaume céleste tout le reste te sera donné. Et comme dit, la jalousie, le tribalisme et l’ethnisme font toujours bon chemin dans la nation et en vous: notez, la pauvreté est la base et l’origine de tous ces sentiments diaboliques. Notre nouvelle generation ne veux pas se faire endormir comme la vielle generation de ton appartenance. Alors, ramasse tes debris de dogme spirituel et retire-toi: Dieu nous veux du bien, pas la pauvreté matérielle.

  4. Kobbe dit :

    @Engong
    Voila un des rares aînés qui réfléchie de manière rationnelle. On souhaite avoir plusieurs comme toi, cher aîné Engong. Oui, la paresse de l’Africain vient en partie par cette fausse évangile que les conquérants (envahisseurs) et colons ont propagé comme nouvelle. Ainsi, ce vrai, comme resultat les Africains sont devenus des paresseux et ne faites plus d’efforts (meme pour elever ses enfants) car ils croient au dogme que tout leur sera servis après la mort (!). Encore oui, l’Occident tire aussi profit de cet endormissement des masses: et quand la bêtise gouverne, l’intelligence est évidement un délit.

    L’espoir vit, les Africains commencent à se réveiller de leur hypnotisme spirituel. Beni Israel tu seras benit, pure dogme mensonger…. pour ne sera-t-on pas autant beni quand on benie le Gabon ? Israel est une terre habitée par des êtres humains: le Gabon n’est-il pas aussi une terre (oeuvre divine) habité par des êtres humains que Dieu a cree à son image? OUI. En quoi ces endormis de la vielles generation tels mosieur Fred ou mosieur Gayo veulent nous faire avaler des mensonges et fausse idéologie spirituelle ? Aide-les à se réveiller de leur sommeil. C’est désespérant que des personnes âgées comme eux ne puissent pas fléchir indépendamment de leur maîtres-à-penseurs. L’Afrique a vu naître les tous premiers êtres humains, voir de pépés qui se font donner des petites leçons par leurs arrière-arriere-arriere petits-fils est quelque chose d’ inimaginable.

Poster un commentaire