Plusieurs étudiants de Licence 1 et 2 de l’Ecole supérieure de gestion d’informatique et sciences (ESGIS) ont été renvoyés chez eux le 27 août. L’administration leur exige le paiement de l’intégralité de l’année académique, malgré les trois mois passés à la maison en raison du Covid-19.

Les étudiants de L1 et L2 n’ayant pas totalisé 800 000 francs CFA de frais de scolarité n’ont plus accès aux salles de classe. © Facebook

Mauvaise surprise pour les étudiants de l’Ecole supérieure de gestion d’informatique et sciences (ESGIS). En arrivant ce 27 août à l’établissement situé au quartier Glass, dans le 4e arrondissement de Libreville, plusieurs étudiants de Licence 1 et 2 se sont vus interdire  l’accès aux salles de classe. La raison ? Les impayés de la scolarité. La décision de l’administration semble normale, mais les choses ne sont pas aussi évidentes qu’il n’y parait.

A ESGIS, la scolarité des niveaux concernés est de 800 000 francs CFA auxquels s’ajoutent 110 000 francs de frais d’inscription en L1 ; et 1,06 millions de francs CFA dont 160 000 francs de frais d’inscription pour la L2. La durée de la formation est de huit mois, de novembre à juin, dans les deux filières de l’école : Sciences de gestion et Droit. Plusieurs modalités sont possibles, le paiement mensuel, en totalité ou alors par tranche (2 x 400 000 francs CFA ou 4 x 200 000 francs CFA, par exemple). Le 21 août, les étudiants de L1 et L2 ont été informés qu’il faut avoir payé 800 000 mille francs de frais de scolarité pour accéder aux salles de classes. Le délai accordé pour s’acquitter de ces frais, qui n’a pas été signifié aux étudiants, n’était visiblement que d’une semaine. Puisque le 27 août, il leur a été exigé de présenter les reçus faisant foi du paiement des frais de scolarité à hauteur de 800 000 francs CFA au moins.

Un mois de cours indument perçu

Il est normal que l’école exige le paiement des frais d’écolage. Mais ce qui l’est moins, c’est que cette exigence tienne compte des mois que les étudiants ont passé à la maison, suite à l’arrêt des cours décidé à la mi-mars par le gouvernement en raison du Covid-19. Soit les mois d’avril, mai et juin, les cours ayant repris à ESGIS en juillet. «Durant la période d’arrêt des cours, les étudiants ont fait deux ou trois devoirs en ligne pour compléter les notes du 1er semestre, dont les bulletins ont été remis ce mois d’août», a confié un étudiant de L2. Ainsi tous les étudiants n’ayant pas pu justifier du paiement de frais d’écolage de  800 000 francs CFA ou plus, n’ont pas pu accéder aux salles de classe. Certains ont même raté des devoirs, malgré leurs supplications et la promesse de paiement des parents.

L’administration est restée imperturbable car pour elle, le paiement des frais d’écolage devait se poursuivre malgré les mois que les étudiants ont passés à la maison. En effet, la scolarité d’avril, mai et juin, doit servir pour la reprise des cours, bien après la date de la fin de l’année académique. Mais même dans ce cas, l’école va percevoir indument un mois de cours, car la reprise s’étale sur deux mois de cours (juillet, août) au lieu de trois ; pour justifier les frais d’écolage de ceux qui ont payé l’intégralité de l’année académique. Dans tous les cas, la situation est embarrassante pour les étudiants, qui doivent dans l’urgence trouver de l’argent pour payer leur scolarité et valider l’année académique 2019-2020.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. BonJovi dit :

    A quoi bon dépenser 800 000 pour la scolarité quand on peut s’acheter le diplôme pour 50 000 ???
    On est au Gabon oui ou non ???

  2. Oui oui dit :

    Sans oublier que cette école demander aux étudiants de ne retirer que 15.000fr dans la scolarité pour pallier à la crise du covid-19

  3. Nadia dit :

    Bonjour,
    Il est inadmissible que ESGIS agisse ainsi vue que cette crise touche tout le monde. Pense-t-elle qu’un étudiant de L2 qui a soldé plus de la moitié du parcours de l’année académique 2019/2020,n’est pas conscient qu’il doit solder la somme restante ? Puisque que c’est dans son son propre intérêt qui y va de son avenir! L’École n’en à rien à foudre, tout ce qui compte c’est leur argent !C’est vraiment de l’égoïsme ! Et que fait- elle de la période passée à la maison sans cours en ligne par nos enfants étudiants lorsqu’on nous demande de verser la totalité avec toute la pression par des coups de fil adressés aux parents ? J’interpelle chaque parents d’élèves ayant son enfant en L1 et L2 à se lever pour défendre le mauvais traitement lié à l’espulsion dans les salles de classe de nos enfants. L’administration de ESGIS est-elle sûre que nous faisons exprès de traîner le paiement de la scolarité de nos enfants ? Nous ne sommes qu’au 29 du mois d’Août êtes-vous conscients que tout le monde n’est pas payé à cette date ? Vous même vous êtes responsables de cette mauvaise publicité de votre école que vous présenter aujourd’hui aux parents de vos étudiants. Ce retard n’est ni de notre faute, ni de la vôtre, tout ce qui compte c’est votre argent. Cette crise de la Covid-19 a bouleversé pleins de projets de bien de famille et foyer. Donc souffrez d’être patients car nous en sommes très conscients que nous parents, devons vous régler votre dû. J’espère qu’au sortir du règlement total, nous ne tarderons pas aussi à percevoir le relevé du second semestre ? Et que l’année prochaine, par la grâce de DIEU, tout se passera bien

Poster un commentaire