La société française Euler Data Solutions s’apprête à fournir des technologies de pointe aux services secrets gabonais, selon des révélations d’Africa Intelligence. Un contrat qui soulève des questions sur les relations ambiguës entre renseignement français et africain.

© GabonReview

 

La société française Euler Data Solutions s’apprête à équiper les services de renseignement gabonais, selon Africa Intelligence, ce 16 novembre. Comme le rapporte ce média revendiquant un décryptage quotidien de l’actualité des pouvoirs économiques et politiques du continent africain, «C’est dans la plus grande discrétion qu’une délégation d’officiers et de techniciens de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI, ex-Cedoc), le service de renseignement gabonais, s’est rendue au siège d’Euler Data Solutions à Bordeaux (France), la deuxième semaine de novembre, pour finaliser l’acquisition de la nouvelle plateforme de renseignement

La plateforme en acquisition «va permettre d’équiper le centre de fusion du renseignement de la DGDI, chargée de la police aux frontières, de l’immigration et de la gestion des documents d’identité», donnera aux agents gabonais formés par Euler «accès à une plateforme combinant notamment renseignement en sources ouvertes (OSINT), interceptions, intelligence artificielle et reconnaissance faciale

Le service de renseignement gabonais avait validé l’expédition desdites technologies mais le contrat a dû prendre du retard suite au coup d’État du 30 août ayant destitué le président Ali Bongo et «perturbé la finalisation du dossier». Il a cependant pu être finalisé récemment avec les nouvelles autorités dirigées par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, qui «attache une importance particulière à la montée en puissance des services de renseignement». Faut-il à cet effet rappeler qu’il a lui-même dirigé, à partir de 2019, la Direction générale des services spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde républicaine (GR) ?

«La technologie vendue à présent au Gabon est le résultat de recherches issues d’une levée de fonds d’un montant de 15 millions d’euros». Et, ce partenariat entre Euler Data Solutions et les services de renseignement gabonais représente une étape cruciale dans la modernisation des capacités de surveillance et de sécurité du Gabon, tout en soulignant l’expertise de la société française dans le domaine des technologies de renseignement.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    La solution est toujours vite réglée pour les renseignements ou B2, mais jamais pour l’enseignement où nos élèves croupissent toujours dans établissements insalubres. A Ntare Nzame. Et dire que l’avenir du Gabon passe d’abord par la bonne formation de nos enfants et petits enfants. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. MOI MEME dit :

    Un pays securisé égale une pays sure et prosper ou il fait bon vivre.

Poster un commentaire