Comme pour tenter de rectifier l’erreur commise par sa patronne, qui a nié quelques jours plus tôt au cours de l’émission « Face à vous » que le gouvernement a orienté l’an dernier plus de 2000 bacheliers à l’Office national de l’emploi (ONE), le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale a précisé mercredi 19 mai que cette orientation ne visait pas uniquement à leur trouver un emploi, et donc de les empêcher de poursuivre leurs études supérieures s’ils le souhaitaient.

Pr Patrick Mouguiama Daouda, lors de l’échange avec les étudiants. © L’Union

 

Les 2 500 bacheliers de la session 2020 ne sont certainement pas allés de leur propre initiative à l’ONE. Ils ont bien été orientés par le gouvernement vers cette structure actuellement en pleine réforme. Face aux députés, le 27 avril dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale l’avait d’ailleurs reconnu, précisant, entre autres, que l’ONE servait d’interface entre le secteur dont il assure la tutelle et le marché de l’emploi.

Invitée de l’émission « Face à vous », Rose Christiane Ossouka Raponda a pourtant déclaré récemment : «Le gouvernement n’a jamais envoyé des étudiants à l’ONE. Loin de là. Ces enfants qui ont le baccalauréat peuvent aller à l’université. Et s’ils sentent qu’ils ne peuvent plus poursuivre les études à cause des raisons qui sont les leurs, ils ont la possibilité d’avoir une formation professionnelle. Il y a le centre de Nkok, avec des filières spécifiques […] Qu’est-ce qu’ils vont faire en allant à l’ONE ?»

Comme pour assurer le service après-vente (SAV) de sa patronne, le Pr Patrick Mouguiama Daouda a profité, mercredi, d’un moment d’échange avec une partie des bacheliers orientés à l’ONE pour expliquer les propos de la Première ministre, rapporte ce jeudi 20 mai le quotidien L’Union. «L’État n’a effectivement pas orienté des étudiants à l’ONE en tant que demandeurs d’emploi, mais dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle. Il y a plusieurs écoles comme l’Institut national des sciences de gestion (INSG) qui vont devoir accueillir plus de 800 étudiants orientés à l’ONE sans concours. Les questions de bourses sont gérées par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG)» a tenté de faire comprendre le membre du gouvernement qui a informé de la tenue d’une réunion la semaine prochaine pour s’expliquer davantage sur le sujet.

Pour l’heure, le ministre indique que «la séance des recours est à nouveau ouverte pour tous ceux qui souhaitent partir de l’ONE où revenir à l’ONE».

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire