Alors qu’ils leur reste moins d’un mois avant les législatives et les locales au terme desquelles le Parlement de la Transition laissera la place au Parlement ordinaire, députés et sénateurs exhortent le gouvernement à leur faire parvenir au plus tôt l’essentiel des textes, notamment les ordonnances et le projet de Loi de finances 2026 pour examen.

Des membres du gouvernement, dont le vice-président du gouvernement, présents à la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire au Sénat de la Transition, le 1er septembre 2025. © D.R.

 

Le temps presse. Dans moins d’un mois, le Gabon organisera les législatives et locales appelées à mettre un terme au Parlement de la Transition. À l’approche de ces élections, députés et sénateurs invitent à faire diligence pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions, ainsi de jouer pleinement leur rôle avant de céder la place à leurs remplaçants élus.

«Je recommande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que l’essentiel des textes, notamment les ordonnances, le projet de Loi de finances 2026 nous parviennent avant l’ouverture de la campagne électorale», a déclaré Paulette Missambo, lundi 1er septembre 2025, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire du Parlement à laquelle assistaient le vice-président du gouvernement,  Alexandre Barro Chambrier, et quelques ministres,  dont celui en charge des Relations avec les Institutions,  François Ndong Obiang.

Respect des textes en matière d’élections politiques

Leur rappelant la particularité de cette session, qui durera une vingtaine de jours, la présidente du Sénat de la Transition a exhorté les autorités à «garantir la participation de tous les sénateurs à l’examen de ces textes très importants pour la marche de la nation et de garantir la sérénité qui sied à ce type d’exercice». Et à l’endroit de ses collègues, elle a déclaré : «J’invite mes collègues sénatrices et sénateurs, à remplir leur mission jusqu’à la fin de la Transition pour consolider les bases de la 5e République que nous voulons démocratique, solidaire et porteuse d’une prospérité partagée.»

Au sujet des prochaines élections, Mme Missambo a par ailleurs exprimé son souhait de voir le gouvernement veiller au respect des textes y relatif, «afin que ni le travail parlementaire ni le processus de sortie de Transition ne soient entravés», a-t-elle expliqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire