En prélude aux examens de fin d’année des premier et second cycles du secondaire, l’Association nationale des enseignants d’Histoire-Géo du Gabon (Anheg) a récemment organisé une animation pédagogique sous le thème «Lecture des grilles de correction aux premier et second cycles en Histoire et Géographie». L’idée pour ses membres était d’harmoniser les pratiques de correction.

Instantané de l’animation pédagogique du 4 mai 2024. © D.R.

 

Existe-t-il une bonne correction de copies ? Lors des examens, les enseignants respectent-ils toujours les grilles de correction ? À l’approche des examens écrits fin d’année du premier et du second cycle du secondaire (BEPC et BAC), l’Association nationale des enseignants d’Histoire-Geo du Gabon (Anheg), a réuni ses membres autour d’une animation pédagogique sous le thème «Lecture des grilles de correction aux premier et second cycles en Histoire et Géographie». «Cette activité s’explique par le fait que nous sommes en fin d’année scolaire, celle-ci est sanctionnée par les examens de fin d’année», a déclaré Prosper Evina, le coordonnateur de l’Anehg.

«Il est donc opportun pour les enseignants et même pour les encadreurs pédagogiques de réinvestir nos pratiques d’enseignement afin de tendre vers plus d’objectivité dans les notes que nous allons attribuer cette année aux candidats», a-t-il ajouté. En clair, un souci d’homogénéité dans les corrections de copies d’Histoire et Géographie au BEPC et au BAC pour attribuer aux candidats des équitables, compte tenu des aléas de la subjectivité des corrections. L’activité de correction suivant un déroulement basé sur des pratiques bien établies, une manière pour l’Anheg de vérifier le niveau de compréhension des enseignants par rapport à la grille de correction conçue par l’Institut pédagogique national (IPN).

Prosper Evina s’exprimant, instantané de la rencontre et photo de famille. © D.R.

Dans cette démarche, d’ajuster leurs pratiques. «La formation a permis d’harmoniser, d’expliquer les différents items qui composent cette grille pour que chaque enseignant sache quel est le comportement attendu par rapport aux candidats aux examens», a déclaré à l’issue de cette rencontre du 4 mai Jean-Yves Obame, un membre de l’Anheg. L’Anheg, a rappelé Prosper Evina est une organisation des enseignants d’Histoire-Géographie du Gabon créée le 28 septembre 2019 à Libreville avec l’ambition de fédérer tous les enseignants de cette discipline.

«L’Anheg vise à vulgariser notre matrice disciplinaire auprès de nos apprenants, renforcer l’entraide entre ses adhérents», a-t-il déclaré. Cette association entend d’ailleurs se positionner comme un «instrument d’appui pédagogique et de collaboration sincère» avec la tutelle et les encadreurs et compte sur la collaboration de tous les enseignants d’Histoire et Géographie du pays  pour faire de cette discipline, a dit Prosper Evina, «le pilier de notre système éducatif nouveau que nous appelons de tous nos vœux»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire