Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Gustave Aimé Mayi, accompagné d’une importante délégation, a effectué, le 25 janvier, une descente de terrain dans le Grand Libreville, pour s’imprégner de l’évolution de l’exécution des travaux d’extension des réseaux HTA/BT et de réalisation de plusieurs forages dans les communes d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.

La délégation de SEEG sur un des sites d’exécution des travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité et d’eau potable du Grand Libreviell. ©SEEG

 

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a initié, le 25 janvier, une opération de contrôle de l’effectivité et d’exécution des travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité et d’eau potable à Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Inscrit dans le cadre de l’exécution de son Plan d’investissement triennal (PIT), ces réalisations visent à améliorer la qualité de service et permettront à terme l’accès au service public de l’électricité et d’eau pour la population du Grand Libreville.

Ces différents chantiers exécutés ou en voie d’achèvement dans le Grand Libreville découlent du Plan d’accélération de la transformation issu de la vision de développement du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Financés sous fonds propres de la SEEG, ils sont estimés à plus de 8,5 milliards de francs CFA.

© SEEG

«Sur instruction des plus hautes autorités, la SEEG a mis en place un projet d’investissement triennal 2022-2025. Dans le cadre du déploiement et de l’exécution de ce projet, nous nous sommes plus orientés vers l’extension de réseau, le renforcement de capacité afin d’améliorer le quotidien des Gabonais. Il s’agit des investissements en cours dans les 9 provinces. Aujourd’hui, nous sommes dans le Grand Libreville. C’est une visite d’étape pour vérifier le taux d’avancement des travaux. Nous avons visité en gros 4 projets en électricité (renforcement des extensions de réseau et la levée des postes en contrainte) et 4 projets en eau (forage) en attendant la construction des grands ouvrages (stations de traitement d’eau)», a déclaré le directeur général de la SEEG, Gustave Aimé Mayi.

Les travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité sur l’ensemble des sites visités Akanda (Malibé, Cap Santa Clara) et Owendo (Awoungou) ont consisté à l’extension des réseaux HTA , la construction des postes de transformation urbains maçonnés (PUM) de distribution publique (DP), la création des départs Basse-Tension, la construction des réseaux aériens Basse-Tension issus des postes créés, la construction de branchements Basse-Tension ainsi que le déplacement de branchements avec rapprochement des compteurs auprès des habitations. Selon la SEEG, «l’ensemble des prestations du projet, en plus de raccorder un potentiel conséquent de nouveaux clients, va permettre d’éradiquer les câbles après-compteurs issus de branchements anarchiques qui jonchent les artères de ce quartier et améliorer ainsi la qualité des services par la diminution du niveau des chutes de tension».

S’agissant des travaux de renforcement de la distribution en eau potable des zones en contrainte, ceux-ci portent sur la mise en œuvre des systèmes d’alimentation en eau potable autonome à partir des forages, la réalisation des réseaux de distribution d’eau potable, la mise en œuvre des stations de surpression, la mobilisation des eaux souterraines captées au moyen de forages. L’objectif étant d’augmenter les volumes d’eau distribués dans les quartiers en contrainte.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. campagne 2023 dit :

    Vive la campagne de 2023 !

    Mensonges, vous ne pouvez pas développer le Gabon avec la corde au coup, de la dette avoisinant les 8500 milliards de cfa.

    Il faut savoir passer le relai aux jeunes!

    55 ans zéro! (1967-2023)

  2. Eyogol dit :

    Votez pour moi. Je suis la.

Poster un commentaire