Afin de promouvoir les entreprises autochtones dans le secteur pétrolier et renforcer le contenu local indispensable au développement économique et social du Gabon, la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (CEPAG) a lancé officiellement ses activités, le 14 mars à Libreville. Objectif : permettre au pays de s’approprier ce secteur détenu en grande majorité par des entreprises expatriées.

Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké présidant le lancement officiel de la CEPAG, le 14 mars 2024. © GabonReview

 

Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké a présidé le 15 mars 2024 à Libreville, la sortie officielle de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (CEPAG), en présence des directeurs des sociétés pétrolières, des directeurs des banques et des acteurs du secteur pétrolier. Cette structure a pour principales missions la promotion des entreprises autochtones dans le secteur pétrolier, la formation et le développement des capacités locales des entreprises de service et le renfoncement du contenu local indispensable au développement économique et social du Gabon.

«La Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon a pour objectif principal de promouvoir et de former les industries autochtones aussi bien de production que de service pétrolier. Nous, notre but c’est éventuellement prendre la relève des sociétés internationales lors qu’elles jugent que les économies des projets ne sont plus garanties par la production», a déclaré Charles Tchen, président de la CEPAG. 

Le président de la CEPAG et une vue des participants. © GabonReview

Selon le président, au Gabon, après plus de 70 ans d’exploitation pétrolière, la part de la production des entreprises autochtones est insignifiante, «avec l’acquisition d’Assala et la rétrocession des champs d’Addax, nous anticipons une augmentation significative, qui devrait dépasser les 25%. Cette évolution marque un tournant stratégique pour l’industrie pétrolière nationale, mettant en lumière le potentiel croissant des acteurs autochtones dans le secteur, en particulier pour les champs matures», a-t-il indiqué. 

Pour le ministre du Pétrole du gouvernement de la Transition, c’est l’aboutissement d’un processus entamé depuis quelques mois avec les nouvelles autorités. «Je suis très heureux de l’aboutissement de ce processus qu’on a entrepris pratiquement depuis que je suis là. Nous avons pensé que ça faisait quand même plusieurs années qu’on exploitait le pétrole donc il était temps qu’on puisse associer un peu plus les nationaux à l’exploitation du pétrole au Gabon», a confié Marcel Abéké. Cette initiative, apprend-on, est un témoignage de l’engagement du gouvernement à renforcer la souveraineté de l’État sur l’exploitation des ressources naturelles. Dans ce cadre ambitieux, la CEPAG se positionne comme un acteur important, qui va jouer un rôle actif dans cette dynamique nationale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Shaq Hilaire dit :

    Très bonne initiative. Pourvu que cela ne reste pas lettre morte

Poster un commentaire