Expo Osaka 2025 : le Gabon séduit investisseurs et touristes autour de ses solutions durables

À l’occasion de la Journée nationale du Gabon célébrée ce 25 juillet dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, une conférence exceptionnelle a rassemblé décideurs, investisseurs, institutions et partenaires internationaux autour des atouts économiques, touristiques, culturels et environnementaux du pays. Un moment fort marqué par la promotion d’un modèle de développement durable, l’attraction d’investissements structurants et la volonté d’ancrer le Gabon dans les partenariats stratégiques avec le Japon.

Devant un parterre d’officiels, d’opérateurs économiques et d’investisseurs japonais réunis à l’Expo Osaka 2025, la Commissaire générale des expositions, Nina Abouna a ouvert la conférence « À la découverte du Gabon et de ses opportunités ». © D.R.
Devant un parterre d’officiels, d’opérateurs économiques et d’investisseurs japonais réunis à l’Expo Osaka 2025, la Commissaire générale des expositions, Nina Abouna, à la tête de la délégation nationale, a ouvert la conférence « À la découverte du Gabon et de ses opportunités » par un message fort : « Le Gabon est un pays de solutions durables, pour nos populations et pour l’humanité entière. »
Elle a mis en exergue la richesse écologique du pays, et notamment la forêt gabonaise, qualifiée de « moteur universel qui sauve des vies ». Une ressource capitale inscrite dans une stratégie intégrée conciliant économie verte, protection du climat, développement touristique et croissance inclusive. « Notre approche forestière vise à concilier l’économie, le climat, l’industrie verte et le tourisme durable », a-t-elle souligné.
Des secteurs attractifs et un climat propice à l’investissement

© D.R.
Dans un discours très attendu, Alexandre Barro Chambrier, Vice-président du gouvernement, représentant du chef de l’État, a détaillé les secteurs dans lesquels le Gabon attire un intérêt croissant des entreprises japonaises : infrastructures, énergie, mines, habitat, agriculture. « Il s’agissait de vendre la destination Gabon et nous avons d’ores et déjà obtenu des engagements d’opérateurs prêts à investir », a-t-il déclaré.
Le pays mise notamment sur la transformation locale des matières premières, la production d’un habitat social en bois local, la relance de l’agriculture vivrière et d’exportation, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables (solaire et hydroélectrique).
« Le Gabon jouit d’une stabilité politique. Le calendrier est respecté, les réformes sont en cours, et la gouvernance s’est sensiblement améliorée », a-t-il ajouté. Le climat des affaires devient plus attractif grâce à des mesures incitatives, des zones économiques spéciales et une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée.
Tourisme, culture et diplomatie économique en synergie
Au-delà de l’économie, le Gabon entend se positionner comme une destination de choix pour le tourisme durable, valorisant sa biodiversité exceptionnelle et la richesse de sa culture.
Le Vice-président, non sans humour, a conclu : « J’ai oublié le tourisme ! » avant d’ajouter : « Nous sommes en train de semer pour récolter demain et créer davantage d’activités, donc d’emplois. » Un message en cohérence avec la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a placé cette participation internationale sous le signe du rayonnement et de l’ouverture. À Osaka, le Gabon ne s’est pas contenté de se montrer. Il a convaincu.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.