L’épidémie du Covid-19 vient de faire une victime dans le monde du football et pas la moindre : l’ex-président de l’Olympique de Marseille (OM), Pape Diouf, est décédé le 31 mars sur la terre de ses ancêtres au Sénégal. Au Gabon, il a été présent à toutes les éditions des «Sambas Professionnels» et parrain récidiviste de cet évènement au profit des jeunes.

Pape Diouf a été le premier noir président de club en Europe. © Boris Horvat / AFP

 

L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, est décédé ce 31 mars au Sénégal, frappé par le coronavirus. Après avoir contracté, en effet, le virus du Covid-19 chez lui, au Sénégal, l’ancien journaliste sportif de La Marseillaise, devait être rapatrié dans la nuit en France. Mais, du haut de 68 ans, il n’a pas tenu.

Pape Diouf de son vrai nom, Mababa Diouf est né au Tchad en 1951. Après une enfance au Sénégal, il débarque à Marseille à l’âge de 18 ans. Il ne le sait pas encore mais son destin sera fortement lié à la cité phocéenne. Alors que son père le presse pour s’engager dans l’armée, le jeune homme décide de poursuivre des études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Finalement, c’est aux PTT que Pape Diouf démarre dans la vie active. Il y fera une rencontre déterminante pour la suite de sa vie. Sous recommandation de Tony Salvatori, Pape Diouf intègre le journal La Marseillaise comme pigiste. Rapidement embauché, il est chargé de s’occuper de l’actualité de l’Olympique de Marseille. Une occupation qui lui permet de se faire connaître de nombreuses stars du football.

Après 12 ans et une désillusion due magazine Le Sport, Pape Diouf décide de devenir agent de joueurs, et pas n’importe lesquels. Basile Boli, Marcel Desailly, Bernard Lama, William Gallas, Didier Drogba ou encore Samir Nasri… tous ont été représentés par celui qui était également surnommé Papa Diouf.

En 2004, il rejoint le club de la ville en tant que manager général, chargé des affaires sportives. À l’automne, Pape Diouf devient président du directoire de l’OM. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Cette période sera marquée par la progression régulière du club. Mis de côté par l’OM, Pape Diouf était revenu à ses premières amours dans les années 2010 : le journalisme. Actionnaire de l’European communication school et de l’Institut européen de journalisme à Marseille, il avait été nommé en 2012 chevalier de la Légion d’honneur par François Hollande.

Ces dernières années, il venait régulièrement au Gabon où il a assisté à toutes les éditions (parrainant quelques-unes) des «Sambas Professionnels», un évènement-atelier favorisant les échanges d’expériences pour la formation des jeunes. Pape Diouf est l’auteur de «C’est bien plus qu’un jeu», un beau livre de 300 pages, paru aux Éditions Grasset, à travers lequel il se livre à l’exercice de mémoire et d’autobiographie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire