Une femme de 37 ans a été tuée à coups redoublés par son conjoint violent dans la nuit du 30 mars à Port-Gentil. Après avoir commis son acte barbare, l’homme a pris la fuite avant d’être rattrapé par les forces de l’ordre. Un drame conjugal d’une extrême brutalité qui relance la problématique des féminicides au Gabon.

Le présumé Jean-Baptiste Moubamba, selon une photographie publiée sur Facebook. © GabonReview (montage)

 

Une tragédie familiale d’une violence inouïe s’est déroulée dans la nuit du 30 mars au 1er avril dans le quartier Côté d’Azur du deuxième arrondissement de Port-Gentil. Astrid Abla Nyango, une Gabonaise de 37 ans, a perdu la vie après avoir été sauvagement battue par son conjoint, Jean-Baptiste Moubamba, un employé d’une compagnie pétrolière locale.

D’après les premiers éléments de l’enquête, un violent différend aurait éclaté entre le couple dans la nuit, dégénérant en une agression d’une extrême brutalité de la part de M. Moubamba à l’encontre de sa compagne. Les blessures portées sur l’ensemble du corps de la victime laissent supposer l’utilisation d’un objet contondant, possiblement une latte de bois selon certains témoignages.

Alerté par le voisinage, un riverain a transporté d’urgence Mme Nyango vers un établissement hospitalier, où son décès a malheureusement été constaté. Les services de police ont immédiatement été saisis de l’affaire après la découverte du corps sans vie.

Le principal suspect, qui avait pris la fuite après les faits, a rapidement été appréhendé par les forces de l’ordre à Mandji Ndolu grâce à une coordination efficace entre les parquets de Port-Gentil et Mouila. Jean-Baptiste Moubamba, décrit comme un individu violent et récidiviste par son entourage, a été ramené dans la journée du 3 avril à Port-Gentil où il devra répondre de ses actes.

Des sources proches du dossier indiquent qu’Astrid Nyango subissait régulièrement les violences de son conjoint, marquant une fois de plus la gravité du fléau des violences conjugales au Gabon. L’ex-épouse du mis en cause aurait d’ailleurs quitté le domicile pour les mêmes raisons par le passé.

L’enquête, supervisée par le parquet de Port-Gentil, se poursuit afin de faire toute la lumière sur ce drame et déterminer les circonstances exactes du décès. Une nouvelle affaire qui relance inévitablement le débat sur les violences faites aux femmes dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire