L’ONG Sambas-Labs a lancé son nouveau programme « Femmes Elites » à l’Institut français du Gabon, visant à autonomiser les femmes vulnérables grâce à des formations diverses et un soutien financier. Financé par l’ambassade de France au Gabon, ce programme a déjà transformé la vie de nombreuses bénéficiaires en leur redonnant confiance en elles et en leur permettant de rêver à nouveau. 22 bénéficiaires ont reçu leur certificat, suscitant un appel aux dons pour pérenniser l’initiative.

La première promotion du programme Femmes Elites présentée le 20 octobre 2023, à IFG. © Gabonreview

 

L’ONG Sambas-Labs a procédé, le 20 octobre dernier, à l’Institut français du Gabon, à la présentation officielle de son nouveau programme «Femmes Elites», et par la même occasion, à la remise de certificats de participation aux bénéficiaires dudit programme. S’inscrivant dans le cadre du programme «Femme égalité», Femmes Elites est un programme financé par l’ambassade de France au Gabon. Son but : permettre aux femmes «vulnérables» âgées de 25 à 40 ans, de bénéficier d’un soutien pouvant leur permettre d’être formées, de s’autonomiser et de s’épanouir dans la société.

La responsable du programme Femmes Elites, Josiane Matene épouse Ogoula. © Gabonreview

Initié en mai 2023 par suite d’un appel à candidature lancé par l’ambassade de France sur le projet Pisca visant à établir une égalité entre les genres, le nouveau programme de Sambas-Labs a enregistré 833 candidatures au lancement. Six mois plus tard, au terme d’un tri minutieux, 22 femmes ont été retenues qui bénéficient de ce programme devant s’achever début décembre. Les formations délivrées aux bénéficiaires s’articulent autour du numérique, de la gastronomie, de l’artisanat, etc.

Arrivées, pour la plupart, sans buts ni objectifs précis, les bénéficiaires disent avoir renoué avec le goût de la vie. «Le programme a élevé mon niveau de confiance en moi. C’est vrai que c’est difficile, quand on a enchaîné les échecs de pouvoir se relever, de se dire que c’est encore possible ou même de rêver. Et moi, le programme m’a permis de comprendre et de réaliser que rien n’est encore perdu» a déclaré une des bénéficiaires.

Aurélie Danielli, la représentante de l’ambassade de France, s’est déclarée satisfaite du travail de l’ONG dans le cadre de ce programme. «Je suis ravie d’être avec vous pour ce point d’étape. Puisque je comprends bien qu’il s’agit, bien sûr de la fin de l’appui de l’ambassade de France au démarrage de ce projet, mais il ne s’agit que d’un point d’étape puisque maintenant, Femmes Elites intègre de manière pérenne les activités de l’ONG Sambas-Labs et nous nous en félicitons, bravo !», a laissé entendre la responsable du programme Pisca au Gabon.

Désireux de parachever l’œuvre entamée dans la vie de ces nombreuses femmes par le canal de ce programme, les initiateurs invitent les bonnes volontés à se joindre à la noble cause permettant à de nombreuses femmes de se prendre en main. «L’objectif de cette présentation, aujourd’hui, est de permettre aux gens de se rendent compte de ce qui se fait même lorsque, nous ne sommes pas sous les projecteurs. Mais aussi de faire appel à d’autres bailleurs. Le financement de l’ambassade de France est fini, mais quand vous avez regardé et écouté ces femmes, le travail est encore énorme. Où est-ce qu’on trouve de l’argent pour continuer à les suivre ? C’est un appel que je lance», a expliqué la responsable du programme Femmes Elites, Josiane Matene épouse Ogoula.

Van Malongo (Stagiaire)

.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire