La Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (Fenapeg) a organisé un séminaire de formation pour ses cadres, le 29 octobre à Libreville.  Cette formation qui s’achève le 30 octobre est censée renforcer les capacités des présidents des bureaux d’Association des parents d’élèves (APE).

Le président de la Fenapeg (micro) lors de son discours d’ouverture. © Gabonreview

 

A quelques jours de la rentrée, la  Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (Fenapeg) souhaite rétablir une liaison efficace entre ses membres, afin de redonner aux bureaux des APE «la force pour mener à bien leurs  activités de développement». Elle a ouvert ce 29 octobre à Libreville, un séminaire de formation destiné à ses cadres.

La vocation de ce séminaire, a expliqué son président, René Mezui-Menie, est de «tout mettre en œuvre afin que les associations des parents d’élèves (APE) sachent quel est leur rôle, quelles sont leurs missions». «Nous voulons inculquer à ces derniers, la gestion de ces différentes structures associatives. Nous voulons que tout le monde soit au même niveau de compréhension et au même niveau d’information. C’est pour cela que nous avons organisé ce séminaire pour que même les parents d’élèves qui ne sont pas affiliés aux différentes APE comprennent le bienfondé de ce que nous faisons», a-t-il ajouté.

Quelques participants à l’ouverture du séminaire. © Gabonreview

Les participants plancheront sur le thème central :  « Responsabilité des parents d’élèves et d’étudiants membres dans le fonctionnement des organes de la Fenapeg ». Les travaux visent à outiller les présidents d’APE afin de promouvoir la mise en place de partenariats à tous les niveaux du système éducatif,  pour le plein épanouissement des élèves.

Ce séminaire dont l’objectif principal est de renforcer les capacités opérationnelles des présidents des APE s’articule autour de 4 axes : Rôle, présentation et organisation d’une APE ; Présentation et gestion des organes de la Fenapeg ; Maîtrise des relations partenariales entre les acteurs du système éducatif ; Responsabilité des parents par rapport à l’environnement imposé par le Covid-19.

Ce séminaire qui s’achève le 30 octobre devrait permettre de doter chaque responsable d’organe d’un vade-mecum pour la mise en œuvre des missions dévolues aux APE. «Ce séminaire est un outil et un moyen que se donne notre mouvement parental pour la mise en œuvre des décisions prises par la FAPE au Congrès de Ouagadougou, en janvier 1998», a dit René Mezui-Menie.

Créée en octobre 1997, la Fenapeg fédère des APE d’environ 500 établissements sur l’ensemble du territoire national. Elle promeut le développement des APE dans tous les établissements scolaires et universitaires du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire