Après 12 ans d’attente, le permis d’exploitation du minerai de fer de Baniaka, situé dans la province du Haut-Ogooué, vient d’être délivré à l’entreprise minière Genmin à travers sa filiale Reminac par le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah. La phase d’opérationnalisation de ce projet pourrait démarrer au deuxième trimestre de l’année 2025.

L’administrateur directeur général de Reminac, Joe Artiti recevant le décret d’exploitation du ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, le 8 janvier 2024. © Ministère des Mines

 

L’administrateur directeur général de Reminac, filiale de Genmin, Joe Ariti a reçu ce lundi 8 janvier 2024 des mains du ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, le permis d’exploitation minière de gisement de fer de Baniaka. «Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Reminac. Nous venons de recevoir de monsieur le ministre des Mines, le décret présidentiel qui permet à Reminac de produire à Baniaka du minerai de fer pendant les 20 prochaines années», a déclaré Joe Ariti. 

Selon le PDG, cela fait maintenant 12 ans que Reminac travaille à Baniaka. La société d’exploration et de développement de minerai de fer basée en Australie a réalisé entre autres 47 000 m de forage, une étude d’impact social et environnemental et les études de faisabilité. «Nous pouvons désormais regarder vers l’avant avec optimisme pour le projet, nos employés, les communautés locales, le Gabon et l’ensemble des parties prenantes», a-t-il indiqué. 

Photo de famille à la fin de la rencontre. © Ministère des Mines

Baniaka est un projet de production de minerai de fer, riche situé dans le Haut-Ogooué, environ 70 km au sud de Franceville. Reminac prévoit créer 500 à 700 emplois directs et 500 emplois indirects, à travers les prestataires locaux intervenant dans le projet. « Le démarrage de la production est prévu dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2025 allant de 3 millions de tonnes par an, puis progressivement à 5 et 10 millions de tonnes par an, voire plus. L’investissement initial pour la production de 5 millions de tonnes par an est estimé à 250 millions USD (150 milliards FCFA) », a expliqué Joe Ariti. 

Courant 2024, plusieurs infrastructures vont être mises en place pour développer la zone d’exploitation et le Gabon. Il s’agit entre autres de la construction de la route permettant dans un premier temps le transport du minerai vers le Transgabonais, l’installation de la ligne électrique depuis le Grand Poubara afin d’alimenter Baniaka, la préparation des sites devant accueillir les infrastructures ainsi que des premiers gisements à exploiter et aussi l’évacuation des couches non minéralisées en préparation de l’exploitation. «Comme vous pouvez le constater, Reminac va accroitre ses activités à Baniaka bien avant le démarrage de l’exploitation du gisement», a-t-il précisé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire