Afin de booster l’économie de Gabon et de soulager les populations de l’arrière- pays, l’entreprise Fortescue envisage de construire une ligne de chemin de fer et un port. Le sujet était au cœur des échanges le 20 février entre le président fondateur du groupe Fortescue et le président de la Transition. 

Le PDG de Fortescue, Dr Andrew Forest, et le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 20 février 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu le 20 février 2024 avec le président fondateur du groupe Fortescue, Dr Andrew Forest. Le groupe australien souhaite apporter un appui au Gabon dans les domaines de l’énergie et des métaux. 

Spécialisé dans le développement d’infrastructures, d’actifs miniers et d’initiatives en matière d’énergie verte, Fortescue s’est engagé à développer un projet utile et viable pour les communautés gabonaises, précisément dans la région de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Au titre des avantages dudit projet figurent la construction d’une ligne de chemin de fer et celle d’un port afin de booster l’économie du pays et de soulager les populations dans cette zone d’exploitation. 

«Nous allons nous engager avec la communauté locale en construisant un port fluvial. Je pense qu’une grande amitié commence entre l’entreprise Fortescue, notre pays l’Australie avec le peuple du Gabon», a indiqué Dr Andrew Forest. 

Cette rencontre avec le chef de l’État gabonais intervient deux mois après l’annonce de l’expédition de la première production du projet de minerai de fer de Belinga, attribué à l’entreprise Ivindo Iron, filiale du groupe Fortescue. Au Gabon, cette exploitation, dont la part du pays ne représente que 10%, soulève des voix au sein de la société civile depuis plusieurs semaines afin de suspendre celle-ci. Cette question n’a pas été évoquée au palais présidentiel au cours de cette rencontre. Mais ce projet, apprend-on, aurait des retombées positives directes pour les populations locales et un impact significatif sur le développement régional et les infrastructures.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. contrat léonin dit :

    On désigne par haute trahison le fait pour un membre de l’exécutif (ministre ou président de la république), de violer délibérément l’intérêt de la nation gabonaise par sa fonction régalienne au profit d’autres privés.
    Les auteurs de la signature de la convention minière de Bélinga ont forcément fait preuve de haute trahison en minorant les intérêts de la république gabonaise à 10%. Ils doivent être poursuivi pour les bonus de signature qu’ils ont reçu frauduleusement et pour le bradage qu’ils ont fait à l’endroit du peuple gabonais.

    Voici les nouveaux paradigmes d’exploitation minière au monde :
    L’état souverain à qui appartient le sol et le sous sol doit détenir de 10 à 30% des parts de la société d’exploitation minière (10% gratuitement et le reste par achat des parts). On ne doit pas lancer l’exploitation si le pays n’a pas les moyens pour détenir les 35%, sinon c’est du bradage.
    Les privés nationaux doivent détenir 5% des parts.
    35 % des parts de la sous-traitance minière doivent être attribuées aux nationaux.
    Le financement de l’exploitation de la mine doit se faire par l’état, sinon la firme internationale doit souscrire un emprunt dans les banques nationales du pays hôte ou dans la sous région CEMAC.
    Le prix de vente du minerais doit être fixé après la valorisation ou l’enrichissement.
    Il est recommandé de procéder à la première ou deuxième transformation locale afin de multiplier les recettes de l’état par 10.
    etc …
    Ce sont là les nouveaux paradigmes de la gouvernance mondiale des minerais.
    Ne soyez pas presser par les bonus de signature!

  2. Jean Jacques dit :

    Celui avec sa bande leur coup d’état plein de mensonges, ce qui l’intéresse seulement la il ya l’argent, les jeunes de cette province doivent demander l’arrêt ⁵des travaux les 10% ne représentent rien comme ils prennent ce gisement graduit, il faut 50%.Pour éviter la situation de moanda,Port-Gentil et mounana.j

Poster un commentaire