Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a instruit le directeur général de la société Ivindo Iron, filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group, de la nécessité de prioriser l’emploi des nationaux dans le cadre de l’exploitation prochaine de la mine de fer de Belinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah échangeant avec la délégation de la société Ivindo Iron, le 29 septembre 2023. © D.R.

 

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah s’est entretenu ce vendredi 29 septembre 2023 avec une délégation de la société Ivindo Iron, filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group, conduite par son directeur général Éric Épiée. Les échanges ont porté sur les activités de cette entreprise chargée de l’exploitation à venir du gisement de fer de Belinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. 

Le gisement de fer de Belinga est l’un des plus grands gisements de minerai de fer hématite à haute teneur non développés au monde. «Nous sommes en train de mener des études pour déterminer tous les contours du projet», a indiqué Éric Épiée. Des milliers d’emplois sont attendus de ce projet qui va contribuer au développement de la province de l’Ogooué-Ivindo.

Occasion pour le membre du gouvernement de la Transition de rappeler la nécessité pour cette entreprise de placer les nationaux au cœur de leurs activités, à travers notamment une ‘’gabonisation’’ des emplois. L’objectif ici est de garantir les meilleures conditions d’emploi possibles pour les Gabonais qui seront recrutés dans le cadre de ce projet. Comme autre exigence du ministre des Mines, l’impérieuse nécessité, pour cet opérateur économique, ainsi que tous les autres exerçant dans le secteur minier, d’œuvrer à l’entretien des infrastructures routières et ferroviaires servant à acheminer les minerais qu’ils exploitent. 

Aussi, à travers la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), ces investisseurs doivent aider à la construction et au maintien des infrastructures existant dans leurs lieux d’activités. Car d’après Hervé Patrick Opiangah, les ressources du sous-sol doivent également profiter au développement de ces zones. Cette séance de travail s’inscrit dans la poursuite des rencontres entreprises entre le ministre des Mines et les opérateurs de ce secteur depuis sa nomination.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire