Au moment où les agriculteurs du Gabon sont confrontés aux problèmes d’approvisionnement en engrais suite au conflit russo-ukrainien, les 2000 tonnes d’engrais remis par le Maroc ont été réceptionnées le 28 mars par les différents services provinciaux du ministère de l’Agriculture. À travers ce don, les agriculteurs du Gabon devraient pouvoir améliorer leur rendement. 

Remise symbolique avec le ministre de l’Agriculture. © D.R.

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, a procédé le 28 mars 2023 à la remise officielle des 2000 tonnes de fertilisants offertes par le Roi Mohammed VI du Maroc, aux responsables provinciaux agricoles du Gabon. «Ce don royal constitué de 40 000 sacs de 50Kg arrive donc à point nommé pour booster la production nationale, en même temps il s’inscrit dans l’atteinte des objectifs fixés par l’Union africaine. Nous pouvons affirmer que ce don est un pas en avant vers la mise en œuvre des accords d’Abuja de 2006 sur les engrais azotés en faveur de la révolution verte africaine», a déclaré Charles Mve Ellah. 

Des responsables provinciaux agricoles du Gabon, le 28 mars 2023. © D.R.

Selon le membre du gouvernement, au moment où le monde entier fait face à la montée d’une insécurité alimentaire, «je vous demande de prendre soin de ce don. J’exige de vos services techniques compétents, de la rigueur et du professionnalisme dans la gestion rationnelle et la distribution équitable de ces importants stocks d’intrants agricoles», a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « la production agricole a besoin de techniques et de moyens. À cet effet, j’ai instruit les compétences de notre département ministériel, afin qu’ils s’impliquent davantage dans l’encadrement et l’accompagnement des producteurs pour un usage efficace de ces engrais».

Pour la représentante des agriculteurs, Amélie Garcia Medza Mba, ce don intervient à un moment important et il permettra de soulager les petits producteurs par l’augmentation de leurs productions agricoles. 

Ce don destiné aux agriculteurs gabonais est non seulement un signe du renforcement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise, il témoigne aussi de la solidité des liens qui unissent le président Ali Bongo à son homologue Mohammed VI. Au-delà, il convient de rappeler que le Gabon et le Maroc partagent des valeurs communes de paix de stabilité et sont engagés dans la promotion de la coopération Sud-Sud. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire