Après le grand concert populaire gratuit d’ouverture tenu à la maison Georges Rawiri à Libreville, le tour est revenu à l’esplanade de la gare de la Setrag d’Owendo d’accueillir, avant-hier, le même évènement au cours duquel une importante variété d’artistes-chanteurs de renom a redoublé d’adresse pour offrir aux mélomanes de la musique urbaine et traditionnelle un moment de détente inoubliable.  

Esplanade de la gare de Setrag à Owendo, le 26 juin 2022. © D.R.

 

Le grand concert populaire gratuit tenu dimanche dernier à la gare ferroviaire d’Owendo aura, comme annoncé, tenu toutes ses promesses au regard de la forte mobilisation ayant été enregistrée aussi bien du côté des populations que celui des artistes venus démontrer, à l’occasion de cette 40ème édition de la Fête de la musique, leur savoir-faire.

La foule sur l’esplanade de la gare de la Setrag à Owendo. Et, (en bas) quelques officiels dont Patrick Mouguiama Daouda et son délégué Max Samuel Oboumadjogo, le 21 juin 2022 sur l’esplanade de Gabon Télévisions. © D.R.

C’est précisément soixante-dix (70) artistes locaux, parmi lesquels Vyckoss Ékondo, Zében, Falonnne Lumière, Steve de la Fuenté, Lauriane Ékondo et bien d’autres grosses pointures, qui ont partagé la scène de la Setrag où la cour de cette entreprise a presque refusé du monde tellement les populations en liesse, venues en masse des quatre coins du Grand Libreville, ont pris d’assaut cet espace voyageur. L’un des points marquants de cet évènement aura été sans doute l’image d’enfants à califourchon sur les épaules de leurs parents, signe de convivialité qui atteste d’un espace sécurisé propice à la détente en famille.

Cet évènement, qui a duré un peu plus de 5h d’horloge, est le deuxième d’une série de trois concerts précédemment annoncés par le ministère en charge de la Culture et des Arts après celui qui s’est tenu le 26 juin dernier. Ces différents concerts, qui sont à n’en point douter la plus grande innovation de cette édition 2022, ont visiblement reçu une touche particulière du Pr Patrick Mouguiama Daouda et de son délégué Max Samuel Oboumadjogo dont l’expérience acquise dans le domaine n’est plus à démontrer.

Tour à tour, les artistes, qui se sont succédés sur une scène gigantesque et colorée, ont démontré leurs talents devant une foule acquise à leurs prouesses. Quant aux populations, venues massivement à cette messe musicale et dont l’expression manifeste d’une immense joie retrouvée était perceptible, elles ne se sont pas privées d’esquisser quelques pas de danse après la difficile période de confinement qu’a connu le pays du fait de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, cette grave maladie, qui a fortement impacté les habitudes des uns et des autres, a permis de mettre en lumière de nouveaux talents qui se sont révélés au cours de cette soirée riche en couleurs et en sons.

« Ce concert sera inoubliable pour moi, tellement j’ai beaucoup dansé. Je ne m’attendais pas à voir autant d’artistes sur scène. C’est vraiment une belle surprise que le ministère de la Culture nous a faite. Je leur dis tout simplement chapeau », a laissé entendre Marc B. M, la trentaine révolue, visiblement excité.

Avec pour thème cette année – « Instruments traditionnels et musique moderne au Gabon » -, la Fête de la musique, qui est présentement rythmée par de grands spectacles populaires mais aussi par des échanges entre artistes musiciens sur des plateaux d’émissions radios et télévisées, s’achèvera le 30 juin prochain avec un dernier concert populaire gratuit qui se tiendra au rond-point de Nzeng-Ayong avec la promesse d’une fin en apothéose.

Auteur : KAL

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire