Les agents du ministère du Budget et des Comptes publics, à travers leurs différentes directions générales, ont commémoré la fête du Travail, le 1er mai 2023, sous le sceau de la pratique d’un dialogue social de proximité. Cette démarche contractuelle répond à la nécessité de rétablir l’autorité de chaque responsable administratif, de favoriser la croissance économique, le progrès social et les conditions d’emploi des salariés.

Les agents du ministère du Budget et des Comptes publics communiant avec leurs responsables hiérarchiques. © Gabonreview

 

Placée sous le thème national de «la promotion du travail décent et du dialogue social permanent, une garantie de stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation», la célébration de la fête du travail, édition 2023, a connu un cachet particulier au ministère du Budget et des Comptes publics, où l’occasion a été donnée à chaque direction générale de se retrouver pour discuter et échanger sur des préoccupations et des problématiques qui leur sont propres, selon leur spécificité.

© Gabonreview

Organisée sous le sceau du dialogue social de proximité, au sein des différentes directions générales du ministère du Budget et des Comptes publics, cette fête n’ayant pas connu de défilé cette année, a servi de circonstance pour poser les jalons, des négociations collectives de proximité ouvertes à l’échelle de chaque entité administrative. Elle répond au besoin des actions réactives, plus efficaces qui facilitent et accompagnent les mutations des services publics dans l’intérêt des agents et de ces services.

«Madame le ministre souhaite revivifier nos pratiques de dialogue social et de les adapter aux enjeux auxquels sont confrontés nos organisations, nos missions et nos métiers au ministère du Budget et des Comptes publics, mais également rétablir l’autorité à l’échelle de chaque entité administrative. Plusieurs sites sont retenus pour célébrer ce premier mai, qui sert de cadre au lancement des échanges au sein de ce dialogue social de proximité», a déclaré le secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des Comptes publics, Roland Mboumba, réaffirmant la volonté d’Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, de restaurer l’autorité des responsables administratifs de son département et d’avancer sur la simplification et la modernisation du dialogue social.

Ces différents sites sont : la direction générale du budget et des finances publiques, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, la direction générale du patrimoine de l’État, la direction générale des marchés publics, l’agence judiciaire de l’État, et la Caisse de pension et de prestation familiale. L’initiative a été l’occasion d’un état des lieux des pratiques actuelles du dialogue social au sein du ministère du Budget et des Comptes publics.

«Avec l’administration, nous sommes des partenaires et les partenaires sont ceux-là qui discutent. Et nous avons l’habitude de discuter. Vous savez, lorsque quelque chose ne va pas, nous tapons du poing sur la table, le plus important est que nous soyons compris. Et actuellement, nous nous battons sur des questions, telles que : les conditions de travail, les situations administratives…», a confié Serge Pamphile Kassa, président du Syndicat national des agents de l’administration du Budget et des Comptes publics.

Pour le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale du patrimoine d’État, Yannick Sylva Mboutsou, le dialogue social de proximité tel que prôné par le ministre du Budget et des Comptes publics, participera au raffermissement des liens entre les agents et les directoires et permettra de dégager des compromis permettant de concilier des intérêts parfois divergents. «Nous saluons l’engagement de notre tutelle au regard de différentes améliorations dans nos conditions de travail. Nous avons plusieurs services qui ont été dotés en parc informatique, plusieurs marqueurs d’événement cette année notamment, (l’arbre de Noël, la fête des mères, un repas d’accompagnement des retraités et aujourd’hui la fête du travail, à cela certains directeurs ont été dotés de moyens roulants», a-t-il salué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire