À l’occasion de la célébration du 1er mai 2025, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a organisé un rassemblement hautement symbolique sur le site de la Baie des Rois. Dans un discours engagé, le directeur général Luther Steeven Abouna Yangui a salué la vision du Chef de l’État pour un Gabon nouveau, tout en appelant les agents du Trésor à incarner des valeurs d’intégrité, de rigueur et d’innovation.

Le directeur général de la DGCPT, Luther Steeven Abouna Yangu a salué la vision portée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, désigné avec respect comme le « bâtisseur en chef ». © DGCPT

 

C’est dans l’ambiance encore en pleine mutation du site de la Baie des Rois que les agents de la DGCPT se sont retrouvés pour célébrer la fête du travail. Ce choix de lieu ne relève pas du hasard. « En pleine construction, il est le fruit du travail acharné de nos plus hautes autorités. C’est en travaillant dur que l’on obtient de bons résultats », a rappelé d’emblée Luther Steeven Abouna Yangui, face à une assemblée attentive.

Lui-même impressionné par les progrès visibles sur le terrain, le directeur général a invité ses collaborateurs à tirer exemple de cette transformation concrète : « Regardez comment des montagnes de sable ont laissé place progressivement à une multitude d’immeubles. Et nous devons nous en inspirer. »

Hommage au “premier travailleur gabonais”

Le directeur général n’a pas manqué de saluer la vision portée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, désigné avec respect comme le « bâtisseur en chef ». Il a loué l’engagement présidentiel en faveur d’un Gabon nouveau, fondé sur des institutions fortes et des finances publiques assainies : « Son ambition pour bâtir le Gabon nouveau et d’assainir les finances publiques, ainsi que sa vision d’une administration modernisée, digitalisée, rénovée et exemplaire, constitue une source d’inspiration majeure pour les réformes engagées au sein de notre direction générale. »

Un appel au patriotisme actif

La célébration du 1er mai 2025, par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. © DGCPT

Engageant ses collaborateurs dans la dynamique de la nouvelle République, Luther Steeven Abouna Yangui a souligné la nécessité d’un patriotisme engagé, fondé sur l’action et la loyauté à l’intérêt général : « Il a besoin de nous tous. Il a besoin d’un vrai patriote. Il a besoin de tous les bâtisseurs pour poursuivre son œuvre », a-t-il affirmé, citant l’écrivain canadien Jules-Paul Tardivelle : « Le vrai patriote s’inquiète non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. »

Au cœur de son intervention, le directeur général a exhorté les agents du Trésor public à faire preuve d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions. Face aux défis contemporains, il a martelé : « L’administration publique contemporaine ne peut se satisfaire d’une gestion approximative ni d’une éthique vacillante ». Pour lui, le Trésor public doit incarner la rigueur et l’éthique, se positionnant comme l’une des « colonnes vertébrales de l’État », résilient, digne et irréprochable.

Il a appelé chacun à être un « agent de confiance », à respecter scrupuleusement les règles de la profession, à protéger les données et ressources de l’État, et à faire preuve de discipline, de transparence et d’innovation : « Je vous invite à demeurer aujourd’hui, plus que jamais, des agents de confiance […] et à cultiver avec fierté l’honneur d’appartenir au Trésor public. »

Enfin, Luther Steeven Abouna Yangui a dressé un horizon exigeant, mais mobilisateur, pour l’administration gabonaise. Pour lui, seule une administration modernisée, assise sur la transformation numérique, la transparence et la compétence, peut répondre aux aspirations du peuple gabonais : « Le Trésor public est et doit rester l’incarnation vivante de valeurs de probité, de sincérité, de rigueur, de discipline, de transparence, mais aussi d’innovation et de solidarité. »

Le Trésor public se veut à la hauteur des ambitions nationales, garant d’une gestion vertueuse et moteur de la réforme administrative.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire