Fin de transition au Gabon : Touadéra écrit à Oligui Nguema

Trois mois après l’élection de son homologue gabonais, Faustin-Archange Touadéra a dépêché cette semaine à Libreville sa ministre des Affaires étrangères dans le but de transmettre une correspondance à Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président centrafricain réitère ses félicitations à son endroit et lui propose d’œuvrer tous deux au renforcement des liens de coopération qui unissent leurs deux pays depuis plusieurs années.

Moment de l’audience au cabinet du vice-président de la République, le 23 juillet 2025, à Libreville. © D.R.
Mercredi 23 juillet à Libreville, Sylvie Baïpo-Temon a été reçue en audience par le vice-président de la République du Gabon, Dr Séraphin Moundounga. La ministre centrafricaine des Affaires étrangères était porteuse d’un message du président Faustin-Archange Touadéra à son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Si l’intégralité de la lettre n’a pas été rendue publique, celle-ci portait en partie sur les félicitations du destinateur à l’endroit du chef de l’État gabonais après son élection en avril dernier, ainsi que sur la volonté de Bangui de renforcer les liens de coopération bilatérale avec Libreville.

La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon. © Capture d’écran/Gabon 1ère
«Nous avons une longue histoire, une vieille histoire qui date de notre époque coloniale, mais également des relations qui ont été tissées par l’ancien président Omar Bongo, qui a été très régulièrement, si ce n’est pas dire toujours, été auprès du peuple centrafricain dans les tumultes qu’il a pu vivre», a rappelé la cheffe de la diplomatie centrafricaine, indiquant que plusieurs décennies après les rapports entre son pays et le Gabon sont «excellents».
Pour preuve, a-t-elle encore rappelé, le président Touadéra a été désigné comme facilitateur par la CEEAC auprès de la République gabonaise lors de la période de transition au Gabon. «C’est pour dire que c’est une relation assez particulière», d’autant que «la facilitation qu’il a conduite a mené au succès», y compris grâce au fait que, comme d’autres, la République centrafricaine s’est tenue aux côtés de la République gabonaise pendant toute la transition s’étant achevée sur «la confirmation et l’officialisation de la présidence d’Oligui Nguema», s’est réjouie Sylvie Baïpo-Temon.
Pour la Communication présidentielle, cette rencontre avec le vice-président de la République souligne l’excellence des relations entre le Gabon et la République centrafricaine. C’est, dit-on au Palais, la volonté exprimée par les deux États de renforcer les liens diplomatiques et de maintenir un dialogue constructif.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.