57 ans après sa création, le premier établissement financier du Gabon vient d’être cédé par sa maison mère, Tunisie Leasing et Factoring, à la société ivoirienne Crédit d’Afrique Groupe.

© D.R.

 

C’est un tournant dans son histoire. Créé en 1966, Alios Finance Gabon n’appartient plus au Groupe Alios Finance SA. Tunisie Leasing et Factoring qui, en partenariat avec AMEN Bank (41,5%), contrôlait directement et indirectement la holding de droit français, a annoncé mardi 12 décembre avoir  signé un accord avec la société Crédit d’Afrique Groupe, holding de droit ivoirien membre du Groupe de Monsieur Serge Bilé. Un accord qui vise la cession de ses participations dans les filiales Alios Finance SA en Côte d’Ivoire, au Cameroun et particulièrement au Gabon où elle détient 72,89% du capital.

Au Gabon, Alios Finance est un des tous premiers établissements financiers à s’installer. Avec un bureau à Libreville et un autre à Port-Gentil, depuis 57 ans, la société, anciennement connue sous le nom de Sogaca, exerce dans le financement des biens mobiliers et immobiliers à travers divers produits financiers.

Son nouveau propriétaire, le Groupe de Monsieur Serge Bilé, est tout aussi ancien dans son domaine. Sa société SIBM, créée en 1952, est spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans la construction immobilière, les routes, l’électrification et dans tous les domaines du génie civil, renseigne le communiqué.

Tunisie Leasing et Factoring indique par ailleurs que «la finalisation de la transaction demeure subordonnée notamment à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés».   

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire