Foire des produits Chine-Gabon : Une vitrine d’échanges, de coopération économique et culturelle

La foire des produits Chine-Gabon se tient du 24 au 27 juillet 2025 à la Baie des Rois, à Libreville. L’initiative portée par le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI et l’ambassade de Chine au Gabon, constitue un événement commercial majeur dans le pays. Elle a été lancée officiellement le jeudi 24 juillet en présence de plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs économiques gabonais et chinois, ainsi que des visiteurs.

Visite des stands par les membres du gouvernement gabonais et la délégation chinoise. © GabonReview
Avec pour vocation d’être une vitrine d’échanges et de coopération, mettant en valeur les savoir-faire du Gabon et de la Chine, la Foire des produits Chine-Gabon a été officiellement lancée, le jeudi 24 juillet, par la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Zenaba Chaning Gninga, et l’ambassade de Chine au Gabon, Zhou Ping. Ce rendez-vous commercial entend renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans un cadre économique dynamique.
A l’esplanade de la Baie des Rois, les opérateurs économiques, entrepreneurs, artisans gabonais et chinois profitent de cette occasion unique. Ils proposent au grand public, des articles de la vie courante. La foire rassemble plus de 70 exposants couvrant des secteurs variés tels que l’énergie propre, l’automobile, le bâtiment, l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’artisanat, la téléphonie mobile ou encore la machinerie industrielle. Ce sont donc des produits divers et variés, des innovations technologiques et des opportunités d’affaires qui sont exposés à la Baie des Rois et destinés à stimuler l’économie locale et à favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques.
Dynamiser le secteur privé gabonais et renforcer la coopération économique durable

Vue de quelques stands et des produits exposés à la Foire des produits Chine-Gabon. © GabonReview
Par ailleurs, des rencontres entre acteurs privés, sous forme de sessions business to business (B2B), sont également prévues afin de faciliter la coopération directe entre ces opérateurs économiques des deux pays et d’encourager l’implantation d’entreprises chinoises au Gabon.
A l’ouverture, la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, a indiqué que «c’est une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux et internationaux de se rencontrer, de nouer des partenariats et d’explorer de nouvelles voies de croissance».
L’évènement s’inscrit pleinement dans la vision portée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, notamment dans les piliers 2 «Entrepreneuriat et Employabilité des Jeunes» et 5 «Économie et Développement Durable». Il vise à stimuler la création d’emplois, à dynamiser le secteur privé gabonais et à renforcer la coopération économique durable entre Libreville et Pékin. «C’est aussi un temps fort pour redéfinir la nature de nos relations économiques et diplomatiques», a déclaré Zenaba Chaning Gninga, réaffirmant l’engagement du Gabon à approfondir la coopération économique et commerciale avec la Chine, tout en mettant en œuvre les acquis du Forum sur la coopération sino-africaine.
Un levier pour attirer des investissements, promouvoir les produits locaux
Pour le diplomate chinois Zhou Ping, cette foire se présente comme «une plateforme d’échanges culturels et humains, un lieu où se rencontrent les investisseurs, entrepreneurs, consommateurs, et où se tissent des liens durables». Soulignant la solidité de l’amitié sino-gabonaise et les résultats fructueux de la coopération bilatérale, il a également fait observer que cette exposition constitue une illustration concrète de la mise en œuvre des résultats du Forum sur la coopération sino-africaine et qu’elle contribuera à «intensifier les échanges commerciaux et à enrichir le partenariat sino-gabonais».
Au-delà de l’aspect commercial, cette foire constitue aussi une plateforme d’échanges culturels avec des activités gastronomiques et artistiques, favorisant une meilleure compréhension mutuelle. C’est pour tous un levier pour attirer des investissements, promouvoir les produits locaux sur les marchés internationaux et renforcer la diplomatie culturelle entre le Gabon et la Chine, consolidant ainsi leurs relations sur le long terme.
L’exposition, conjointement organisée par l’ambassade de Chine au Gabon, le gouvernement du district de Wucheng, dans la ville de Jinhua (province chinoise du Zhejiang), et le ministère gabonais de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, s’achève le 27 juillet prochain.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.