Le gouvernement de la transition vient de prendre un arrêté supprimant les mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique. Un soulagement pour les milliers de compatriotes en attente depuis cinq ans.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, supprime les mesures de gel de recrutement à la Fonction publique. © D.R.

 

Longtemps décriées par les populations, les mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique viennent d’être supprimées par un arrêté du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 24 novembre 2023. 

«Les recrutements, examens et concours, titularisation, avancement, stages et reclassements sont rouverts conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur», indique l’article 2 de l’arrêté. Les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics sont chargés de l’exécution du présent arrêté qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires. 

Les recrutements, examens et concours au sein de la Fonction publique avaient été suspendus depuis plusieurs années au Gabon. En effet, l’on se souvient que dans un arrêté du 20 août 2018, le gouvernement avait pris la décision de geler les recrutements ainsi que les examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage dans la Fonction publique. Ce, afin de permettre une maîtrise optimale de l’évolution de la masse salariale de l’État, et une meilleure gestion des ressources humaines, selon le gouvernement du président déchu Ali Bongo Ondimba. Durant cette période, seuls les secteurs prioritaires tels que la santé, l’armée, l’éducation et l’enseignement supérieur (où les besoins en personnels étaient urgents) étaient autorisés à recruter.

La suppression de ces mesures au sein de la Fonction publique devrait permettre de réduire le taux de chômage dans le pays. Le Gabon possède l’un des taux de chômage jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %), selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) a enregistré, entre 2016 et 2020, 64 077 demandeurs d’emploi dont plus de 87 % sont âgés de 16 à 34 ans.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Mesure très salutaire. Reste à en définir les contours, ce qui n’est pas chose aisée. AMEN.

Poster un commentaire