Au ministère de la Fonction publique, les choses se peaufinent pour la réouverture des concours. Après les ateliers de vulgarisation de la nouvelle procédure de recrutement, ce vendredi 28 juillet ont démarré les ateliers spécifiques avec chaque corps de métier. Au cœur des échanges, la présentation de la matrice du plan de recrutement aux secteurs financiers.

James David Nkoma Lawson dirigeant l’atelier du 28 juillet. © Gabonreview

 

Après les ateliers de vulgarisation de la nouvelle procédure de recrutement la semaine écoulée, dans la perspective de la réouverture des concours le ministère de la Fonction publique organise depuis ce 28 juillet, des ateliers spécifiques avec chaque corps de métier. À la clé de cette rencontre, la présentation de la matrice du plan de recrutement aux secteurs financiers.  «Une matrice nous a été présentée, elle concerne dans un premier temps les besoins qui seront exprimés par chaque administration, et sur la base de ces besoins une planification va être faite et enfin le concours pourra avoir lieu», a déclaré Caroline Yolande Akirémy Bouanga, la directrice des Ressources humaines et des moyens à la direction générale des Impôts (DGI).

Selon James David Nkoma Lawson, le directeur du recrutement au ministère de la Fonction publique, il est question durant ces ateliers spécifiques de travailler avec des techniciens pratiques sur comment présenter l’expression des besoins, comment identifier le besoin (spécifique ou sectoriel), comment analyser le besoin avant l’évaluation de l’incidence budgétaire et l’ouverture des concours. Avec la reprise des concours, dit-il, «nous ouvrons pour former dans les métiers de l’administration pour qu’ils puissent être en pleine activité au niveau des départements qui en ont exprimé le besoin». Au nombre des départements reçus ce vendredi 28 juillet, les départements administratifs et financiers : Douane, Impôt, Trésor, Concurrence.

Rodrigues Mikolo Banaka, photo de famille du 28 juillet. © Gabonreview

L’ENA et l’EPCA capables de former les agents des régies financières

«Ce sont des corps de métier spécifiques qui sont connus», a déclaré James David Nkoma Lawson. «Nous connaissons les besoins de ces administrations, mais ce que nous voulons c’est que ces besoins soient justifiés pour que nous puissions asseoir avec les écoles de formation comment nous allons de façon pratique les accompagner», a-t-il ajouté. Le gouvernement, a fait savoir le directeur général par intérim de l’École nationale d’administration (ENA) et directeur général de l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), consécutivement à sa décision de rouvrir les concours avaient instruit l’ENA et l’EPCA d’ouvrir des filières dans les secteurs économiques et financiers, «ce qui a été fait».

Le dernier conseil d’administration de l’ENA tenu le 22 juin 2022, avait pour ainsi dire, acté l’ouverture de plusieurs filières dont la filière Trésor, la filière Douane, la filière Impôt, la filière Concurrence et consommation et consolider d’autres filières comme la filière Diplomatie. «Il était question de présenter cette nouvelle filière à nos collègues du Budget, de l’Économie, de la Concurrence et la consommation», a indiqué Rodrigues Mikolo Banaka. Selon lui, les curricula y relatifs ont été élaborés avec la contribution des services respectifs. «Au niveau de l’EPCA nous avons simplement consolidé puisque l’EPCA en son temps, formait dans ces filières», a-t-il commenté assurant que l’ENA et l’EPCA sont en capacité de former localement les personnels des régies financières. Il promet «une formation de qualité et qui tient compte de nos besoins réels au niveau du pays».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ance dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il vous plaît, qu’en est il du corps des métiers des Hydrocarbures qui, depuis plusieurs années déjà fait partie des régies financières?
    J’ai l’impression et j’espère sincèrement me tromper, que ce secteur au demeurant stratégique pour notre pays, n’est presque « jamais » pris en compte dans vos différents plans d’action.

    Merci

  2. Ndong richard dit :

    Bonjour, votre démarche de recrute me semble compliquée sérieuse, si les choses se passent comme elles ont éte décrites. ma question est de savoir que feront les jeunes gabonais qui ont l’Ena a l’extérieur (Enam cemac au Cameroun) et qui ont été parfois major
    s a la sortie de leur promotion dans les filières administration générale et régies financières (impôts)?

Poster un commentaire