mdas

Sur les bancs de l’«école» des entraineurs nationaux on a vu des noms qui résonnent comme Ebendeng, ancien d’Uso ; Alain Mandrault d’AS Pélican ; Stéphane Bounguendzas de Missile FC ; Rigobert Nzamba de Ballon d’Or ; Dr Mbo de l’AS Mangasport ; Anicet Yalla des U20 2013. Objectif : le renforcement des capacités.

Les coachs locaux lors du stage. © Gabonreview
Les coachs locaux lors du stage. © Gabonreview

 

Remise des certificats de participation et photo de famille. © Gabonreview
Remise des certificats de participation et photo de famille. © Gabonreview

C’est la maison Alexandre Sambat , siège social de la Fédération gabonaise de football qui a prêté son cadre, près d’un mois durant, au stage de cette première vague d’entraineurs de 1er degré.

Raphael Nzamba Nzamba en sa qualité d’officier Caf au Gabon chargé de la formation s’est réjoui de la présence durant cette formation d’un expert de la Fifa, en la personne de Franz Masson. Cette formation des entraineurs s’inscrivait dans le droit fil du plan stratégique pour le développement du football élaboré par Pierre Alain Mounguengui ; un programme visant la réfection qualitative des acteurs du football gabonais.

L’expert Fifa, qui a quitté le Gabon avec des cadeaux offerts par ses 29 stagiaires dont deux femmes (Bérangère Minang et Jeanne Moussavou), dit avoir transmis les dernières avancées en matière d’entrainement concernant le football. On note, dans son rapport, des notions telles que la Vitesse maximum aérobie (VMA), les diagonales, etc. On note également qu’il ne serait plus question d’avoir, dans le paysage sportif, des aventuriers pouvant opèrer sans l’onction des instances internationales du football. Il est donc dorénavant question, pour les entraineurs exerçant sur le territoire national, de disposer au minimum de la licence C.

On ose espérer que cette cuvée saura traduire sur le terrain les données apprises surtout qu’ils ont bénéficié des matchs Gabon vs Rwanda et Gabon vs Ethiopie pour mener à bien certains exercices.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire