Bonne nouvelle pour les férus du football local. Après une dizaine d’années d’absence, la Coupe de l’Indépendance fait son come-back cette année, du 5 au 17 août prochain. Cette manifestation sportive mettra en lice plusieurs clubs issus des 9 provinces du pays.

Supporters du Gabon Football

A travers cette initiative, le gouvernement témoigne sa volonté de promouvoir le sport et encourager les jeunes à la pratique du football. L’intention du gouvernement, en filigrane, est de faire également du sport un facteur d’unité nationale et de cohésion sociale. Il s’agit aussi de donner un éclat particulier au 52e anniversaire de l’indépendance du Gabon, après l’euphorie populaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.

Concernant la compétition, les organisateurs ont expliqué que les joueurs ne sont pas obligés d’évoluer dans des clubs de leurs provinces d’origines. «Chacun a la liberté de s’inscrire dans le club de son choix», ont-ils assuré, l’événement visant surtout à offrir une fête populaire autour de la fête de l’indépendance. Par ailleurs, les étrangers vivant au Gabon peuvent aussi joueur dans les équipes de leurs provinces d’adoption.

La compétition se déroulera exclusivement à Libreville, au stade Monedan de Sibang et au complexe sportif Idriss Ngari. Plusieurs responsables et techniciens des clubs locaux seront à Libreville pendant cette compétition et en profiteront certainement pour dénicher de nouveaux talents, entre autres.

En revanche, les incertitudes planent toujours autour de l’organisation de la Coupe du Gabon, les responsables des clubs de 1re division réclamant leur intégration au sein du Congrès fédéral, avant le lancement de cette compétition. Certains d’entre eux estiment même que la Coupe interclubs du Gabon ne pourra plus se jouer cette année. Une bien mauvaise nouvelle au moment où l’on annonce la professionnalisation du football gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire