Le sud-africain Tokyo Sexwale et le libérien Musa Bility sont candidats à la présidence de la Fédération internationale de football association (Fifa).

© Gabonreview/Ugis Riba

© Gabonreview/Ugis Riba

 

Le comité électoral de l’instance suprême du football a officialisé, le 28 octobre courant, sept des candidatures proposées par les associations membres de la Fifa, pour succéder au président démissionnaire Sepp Blatter, le 26 février 2016 à Zurich.

Dans cette élection qui se déroulera à la faveur d’un congrès extraordinaire de la Fifa, l’Afrique sera représentée par un ancien militant anti-apartheid et allié de Nelson Mandela, Tokyo Sexwale, et le président de l’Association de football du Liberia, Musa Bility. Les cinq autres candidats sont : l’actuel président de l’UEFA, Michel Platini, le prince Ali bin Hussein de Jordanie, Salman Bin Ibrahim Al-Khalifa, président de la Confédération asiatique de football, Jérôme Champagne, ancien dirigeant de la Fifa et Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA.

La situation de Michel Platini est particulière : le président de l’UEFA a écopé, début octobre, de 90 jours de suspension de toute activité liée au football. Cette mesure, qu’il conteste en appel, est consécutive à l’ouverture par la justice suisse d’une procédure pénale contre le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, et liée au versement, en 2011, de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Platini pour une mission réalisée entre 1998 et 2002. «Étant donné que Michel Platini est suspendu à titre provisoire de toute activité liée au football, sa candidature ne sera pas analysée par la commission électorale ad hoc tant que court sa suspension», indique la Fifa dans un communiqué.

Pour les six autres candidats proposés, la commission électorale ad hoc évaluera les candidatures conformément au règlement sur les élections pour la présidence de la Fifa.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire