L’ancien attaquant du Gabon et référent de la Fédération gabonaise de football en Europe, Fabrice Do Marcolino compte donner une chance aux jeunes footballeurs gabonais évoluant au pays. Assurant les fonctions de responsable de recrutement de l’AJ Auxerre, l’ex-international gabonais envisage d’organiser un camp de détection des footballeurs à Libreville.

L’ancien international du Gabon, Fabrice Do Marcolino. © D.R.

 

L’ex-joueur du Stade Rennais, Fabrice Do Marcolino occupe désormais les fonctions de responsable du recrutement du centre de formation et référent du marché africain pour le département sport de l’AJ Auxerre. Il souhaite mettre à profit son statut pour organiser dans les prochains mois à Libreville un camp de détection des jeunes footballeurs. 

«Il est important pour nous de sortir des talents, des bons joueurs pour permettre aux recruteurs du monde entier de venir au Gabon. Moi c’est ma mission aujourd’hui. Je suis en train de prospecter pour voir si on peut organiser un grand camp ici et un grand tournoi pour faire venir mes recruteurs, pas forcément d’Auxerre, mais d’autres clubs», a indiqué Do Marcolino. 

L’ancien joueur des Panthères du Gabon reconnait que les joueurs gabonais n’ont pas la base et la culture tactique qu’il y a en Europe. «Quand les joueurs gabonais arrivent en Europe, malgré les qualités qu’ils peuvent avoir, les lacunes tactiques qu’ils ont ne leurs permettent pas tout de suite d’aller au haut niveau», a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «Je pense qu’ils ont besoin de 4,5, voir 6 mois d’adaptation pour pouvoir y aller. La fédération essaie de travailler dans ce sens-là pour permettre aux jeunes, mêmes des provinces d’être vus, parce que le football ne se joue pas seulement à Libreville. Moi je pense qu’il y a beaucoup de talents en province».

Cette initiative intervient dans un contexte où le football gabonais a du mal à s’affirmer sur le plan continental et international. Malgré les moyens alloués au sport et particulièrement au football par les autorités, cette discipline n’est que l’ombre d’elle-même. 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Je suis un jeune joueur gabonais en évoluant entend que attaquent de point au clubs de missile je suis venu ici pour vous demander de l’aide merci

  2. Bonjour je suis béninois mais je suis né au Gabon (Libreville) j’aimerais bien passé un test pour intégrer votre club si vous voulez bien mais je suis à port-gentil j’aime vraiment ce sport et j’aimerais devenir joueur professionnel et j’aimerais que vous m’y aider à atteindre cet objectif et j’en serai très reconnaissant je prends 18 ans et merci de m’avoir écouté

  3. Ibrahim dit :

    Je suis footballeur je aimerais beaucoup jouer dans ton club si se possible monsieur merci

Poster un commentaire