Pince-sans-rire. Le nom du Gabon revient avec insistance comme éventuel organisateur de la grand-messe du football africain, qui s’ouvre dans 2 mois.

Le stade de l’Amitié à Libreville. © D.R.
Le stade de l’Amitié à Libreville. © D.R.

 

Alors que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) vient d’être retirée au Maroc, des rumeurs font état d’éventuels remplaçants au royaume chérifien. Parmi ceux-ci figurent l’Angola, le Nigeria, l’Egypte et, plus surprenant, le Gabon. Si les noms du Nigeria et de l’Angola sont ceux qui circulent avec le plus d’insistance, celui du Gabon n’est pas en reste. «Une grosse blague», pense-t-on à Libreville.

En effet, en l’état actuel des choses, le pays ne sera jamais prêt, dans un délai de 2 mois, pour abriter une compétition d’une telle envergure. Le Gabon ne dispose que de 2 enceintes aux normes Fifa, à savoir : le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Agondjé et le stade de la Rénovation de Franceville. Situé en plein centre de Libreville, le stade omnisports Omar Bongo est en cours rénovation depuis plusieurs années tandis que le grand stade de Port-Gentil reste à l’état de projet. Quant aux infrastructures d’accueil des équipes, elles n’ont pas toutes été entretenues depuis la fin de la Can 2012.

Autant d’éléments qui démontrent à suffisance, à moins d’un génial tour de force, que la Can 2015 ne se déroulera pas au Gabon où la question du coût d’opportunité de l’édition 2012 se pose encore. Est-ce judicieux de se risquer dans une opération similaire alors que nombre de chantiers sont à l’arrêt ?

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Mey dit :

    Au delà de ça,ésce qu’ils (autorités gabonaises) prennent conscience des risques face a la maladie d’EBOLA . Si le Maroc arrive a décliner l’organisation de la CAN ,c’est aussi parc quelle estime ne pas pouvoir gérer les éventuelles contaminations qui pourraient se faire sachant que plusieurs pays effectueront le déplacement. Ésceque le Gabon en tient compte? Petit pays ayant une population insignifiante . Pour finir,franchement que les autorités se focalisent sur des choses plus importantes d’ordre vital et primordiale telle que le secteur éducatif qui sans cesse est en perpétuel maldonne .

    • De moutsima dit :

      Il faut lire et lire utile avant de dire n’importe quoi. Selon l’analyse de Maxifoot.fr
      Le Maroc inquiet pour son tourisme ?

      Craignant la propagation d’une épidémie d’Ebola pendant la compétition, le Maroc affichait des incohérences qui ont irrité les dirigeants du football africain. On observe notamment que la Royal Air Maroc est la seule compagnie aérienne du continent à avoir maintenu ses nombreux vols vers les pays fortement touchés par le virus. De plus, le pays continue d’accueillir tous les matchs à domicile de la Guinée, concernée par Ebola. En fait, le Maroc craindrait essentiellement pour son tourisme au vu de la montée d’une psychose dans les pays occidentaux.

      Mais une épidémie est-elle possible pendant la CAN ? Si les pays touchés n’ont pas le droit de recevoir, l’OMS estime qu’il n’y a pas de risque à jouer dans les autres pays, même si le risque zéro n’existe pas. De plus, cette compétition ne provoque pas de déplacements massifs de supporters. Les populations n’ont malheureusement pas les moyens de s’offrir de longs voyages et des places dans les stades pour venir supporter leur pays.
      S’ils ont peur d’Ebola pourquoi ils restent les seul à assuré les vol vers les pays en crise? Mey il faut avoir la doc que raconté la paparass!!!

  2. tara dit :

    d’accord avec toi mey on a mieu a faire que d’organiser cette can 2015 ce serait mettre en danger la vie de nos citoyens. il y’a longtemps on a réussit a en finir avec le virus ebola mais c’était en province a Mekambo une petite ville ou tout le monde se connait mais une épidémie comme ça à lbv ce serait vraiment difficile et de plus nous avons que 2 stades il en faut 4 que les autorités se préparent pour 2017 ou 2019 et meme la piste Gabon n’est meme pas crédible c’est plus Angola, Egypte soudan, Guinée équatoriale

Poster un commentaire