HABANA

 

Pierre-Emerick Aubameyang va disputer la Coupe d’Afrique des nations (Can) avec le Gabon, sa 4e après celle de 2012, 2015 et 2017. L’attaquant aura presque 33 ans et pourrait peut-être prendre sa retraite internationale, histoire de passer le flambeau à la nouvelle génération.

Pierre-Emerick Aubameyang pourrait prendre sa retraite internationale après la Can 2021 au Cameroun. © France 24

 

Le Gabon sera à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, avec Pierre-Emerick Aubameyang comme fer de lance. Ce sera le 4e tournoi majeur de l’attaquant avec son pays, après les Can de 2012, 2015 et 2017. La Can 2021 sera-t-elle l’ultime expérience du joueur avec le Gabon ? En 2022, le capitaine d’Arsenal (D1 anglaise) aura 33 ans et il sera peut-être temps de passer le flambeau à une jeunesse de qualité sur le front de l’attaque gabonaise.

En effet, Pierre-Emerick Aubameyang a clairement entamé le chemin menant au déclin de carrière chez un footballeur. Il ne serait pas surprenant qu’il ‘’sacrifie’’ la sélection au profit de sa carrière en club. Bien sûr, il peut faire preuve d’orgueil et jouer avec le Gabon ‘’ad vitam aeternam’’, comme de grands noms du football le font et l’ont fait avant lui, en se fixant certains défis personnels. Comme atteindre la barre des 100 sélections avec le Gabon.

Mais personne ne lui en tiendra rigueur s’il décidait de prendre sa retraite internationale après la Can 2021. D’autant que l’ambiance dans la tanière des Panthères n’est pas toujours des plus ‘’saine’’. Par ailleurs, le buteur a une occasion en or de sortir par la grande porte, même s’il n’a plus rien à prouver. En mars dernier, Pierre-Emerick Aubameyang avait clairement affiché son ambition de remporter la Can au pays de Paul Biya. S’il atteint cet objectif, son ‘’chant du cygne’’ avec le Gabon n’en sera que plus ‘’mélodieux’’.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. aze dit :

    Fait d’arme à ce jour le pénalty raté en 2012
    Aucun impact significatif dans le groupe des panthères
    Déficit de leadership

  2. Mandjango 1er dit :

    il a également participé à la can 2010!!! ce sera donc sa cinquième…

  3. steeve Limoukou dit :

    ce sera sa cinquieme participation non la quatrieme

Poster un commentaire