L’ancien sélectionneur des Panthères entre 2010 et 2012, livre son analyse de la Coupe d’Afrique des nations, qualifiant l’élimination prématurée de la sélection gabonaise de déception.

Gernot Rohr, ancien sélectionneur des Panthères. © sofoot.com

Gernot Rohr, ancien sélectionneur des Panthères. © sofoot.com

 

Ancien sélectionneur des Panthères, Gernot Rohr analyse le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Dans une interview accordée à Footafrica365.fr, le technicien franco-allemand évoque notamment la qualification en demi-finales du pays organisateur, qu’il qualifie de surprise. «La surprise est indiscutablement la qualification de la Guinée équatoriale. Ils n’avaient pas mal joué en ouverture contre le Congo, mais on sentait qu’ils avaient eu peu de temps pour se préparer», dit-il, avant d’évoquer l’élimination du Gabon, qu’il a eu sous ses ordres entre 2010 et 2012. «Le premier match était un bon match, mais avec déjà des occasions concédées, comme ces trois ou quatre face à face remportés par Didier Ovono. Ils n’ont pas pris au sérieux ces menaces, se sont vus trop beaux et ont affiché des lacunes défensives, en particulier sur le côté droit», analyse-t-il.

Et l’ancien sélectionneur national d’estimer que Pierre-Emerick Aubameyang n’était pas un choix judicieux pour le rôle de capitaine. «Autant c’est un super joueur, autant il ne me semble pas avoir l’âme d’un capitaine. Un Didier Ovono ou un Bruno Ecuélé Manga aurait peut-être pu fédérer davantage», souligne-t-il, avant de critiquer la préparation : «Je note aussi que leur préparation s’est effectuée au Maroc, au contraire du Cameroun de mon ami Finke, du Mali et de l’Afrique du Sud, qui avaient opté pour Libreville». Pourtant, estime Gernot Rohr, le Gabon dispose d’installations de qualité depuis la Can 2012. «Pourquoi être allé dans le froid marocain ? Au final, par manque de réalisme et d’esprit collectif, c’est une grosse déception, alors que l’équipe a un très gros potentiel. Je la voyais capable de gagner la Can», a-t-il affirmé.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ango Na dit :

    Rohr reviens nous coatcher et nous faire remporter la can 2017 alors. tout est possible

  2. Quel Avenir ? dit :

    Meme Rohr a vu que Palun etait le boa sur terrain. Ah oui, ce coté droit nous a vraiment couté cher…

Poster un commentaire