La Ligue nationale de football professionnelle (Linaf) a écrit au Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le 8 octobre, pour demander une dérogation «spéciale» pour la reprise des entrainements des clubs. Une demande visant principalement Mangasport et Bouenguidi Sports, engagés en coupes africaines.

Brice Mbika Ndjambou (photo) a écrit au Copil, le 8 octobre 2020, pour obtenir une dérogation «spéciale» pour la reprise des entrainements de Mangasport et Bouenguidi Sports, engagés en coupe d’Afrique. © D.R

 

Interpellé par la situation de Mangasport et Bouenguidi Sports à l’approche du coup d’envoi des compétitions africaines, la Ligue nationale de football professionnelle (Linaf) a décidé d’agir. La structure dirigée par Brice Mbika Ndjambou a adressé une correspondance au Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le 8 octobre, pour obtenir une dérogation «spéciale» pour les clubs de football, en l’occurrence Mangasport et Bouenguidi Sports engagés en coupes continentales.

«Nous avons l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance solliciter votre intervention dans la mise en place d’une dérogation spéciale qui indiquerait clairement les conditions sanitaire à respecter obligatoirement par toutes les équipes désireuses de reprendre les entrainements (organisation des dépistages périodiques, désinfection du matériel, présence de médecin à l’entrainement, matches à huis clos, etc.)», a écrit Brice Mbika Ndjambou.

Bouenguidi Sports est qualifié pour la prochaine Ligue des champions, tandis que Mangasport défendra les couleurs du Gabon en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Or, le championnat national est arrêté depuis mars dernier en raison des mesures restrictives liées au Covid-19, et les équipes sont privées d’entrainement. Un gros handicap pour les ambassadeurs du Gabon en compétitions africaines, qui démarrent le 20 novembre prochain.

«Afin de préparer les matches de la coupe d’Afrique dans la sérénité et permettre à nos deux représentants de se mettre dans les conditions physiques adéquates, il est plus qu’indispensable que ces dernières reprennent les entrainements dans les meilleurs délais. La prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire sans assouplissement dans le secteur football, condamne quasiment nos équipes dont l’unique issue serait de déclarer forfait», a estimé Brice Mbika Ndjambou. D’où la correspondance adressée au Copil.

Une démarche louable qui intervient 72 heures après que Freddy Koula ait mis en lumière cette situation. «Qualifiés en Coupes africaines, As Mangasport et Bouenguidi Sports sont dans un sacré cul-de-sac. Dans un mois, ils entrent en compétition, mais dans leur pays ils n’ont même pas le droit de s’entraîner. Le football y est encore interdit», a notamment déploré le journaliste.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire