Une rumeur persistante évoque l’arrivée du Français, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, en remplacement de Jorge Costa, très contesté.

Hervé Renard, alors sélectionneur de la Côte d’Ivoire. © conakry-matin.net

Hervé Renard, alors sélectionneur de la Côte d’Ivoire. © conakry-matin.net

 

Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Hervé Renard serait dans le viseur de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Actuellement libre de tout contrat, le Français serait la priorité pour remplacer Jorge Costa, de plus en plus contesté. Ses choix ainsi que le manque d’identité de jeu de la sélection nationale sont les principaux reproches qui lui sont faits. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est certainement la double confrontation face au Mozambique, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, où le Gabon a évité de justesse l’élimination. Si le bonheur de la qualification a occulté ces aspects, quelques jours après, il est plus que nécessaire, voire crucial, de se pencher sur le cas du sélectionneur.

Champion d’Afrique en 2012 avec les Chipolopolo de Zambie et en 2015 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Hervé Renard apparaît comme l’homme de la situation. «Si Hervé Renard répond favorablement à la sollicitation de nos autorités on est sûr que le Gabon atteindra les demi-finales ou remportera, pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des nations», s’est extasié un supporter des Panthères. Un défi pour le «sorcier blanc». Car, force est de reconnaître que l’actuelle génération est potentiellement l’une des meilleures de l’histoire du pays, symbolisée par un Pierre-Emerick Aubameyang actuellement sur une autre planète. A ce dernier s’ajoutent d’autres atouts comme Mario Lemina, Fréderic Bulot, Didier Ndong, Malick Evouna ou encore Didier Ovono, pour ne citer que ceux là.

Bien entendu, il n’y a pas de miracle en football. Seuls le travail et l’implication de chaque partie paient. Au-delà de l’hypothétique enrôlement d’Hervé Renard, les moyens doivent être mis pour espérer atteindre les objectifs souhaités : remporter la Can 2017 et se qualifier pour le mondial 2018.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. M.H dit :

    « Ses choix ainsi que le manque d’identité de jeu de la sélection nationale sont les principaux reproches qui lui sont faits »

    je pense que COSTA, a toujours convoqué les meilleurrs, ou bien nous avons d’autres joueurs cachés quelque part; que seul Gabon Review connait. Messi, Ronaldo, Neymar et Suarez peut être???

  2. OKAZAKI dit :

    Si COSTA doit dégager qu’il s’en aille. beaucoup d’autres entraîneurs ont fait bien mieux que lui avec un effectif moins talentueux que celui que nous avons actuellement s’il nous faut aller au tir aux but pour battre une modeste équipe de Mozambique on est au moins sure qu’on fera pas mieux que la CAN dernière

    • Biswe dit :

      « modeste équipe de Mozambique »…ne criez pas si rapidement au loup, sinon que pourrait-on dire des autres « cadors » africains qui ont été tenus en échec par des équipes « largement » à leur portée. Revoyez simplement les résultats de ce tour et vous serez surpris.

      Je vous concède toutefois que si l’on peu penser qu’il y a des progrès au niveau continental pour beaucoup d’équipe, un constat s’impose cependant…la fameuse « identité de jeu ». Et le match contre le Mozambique m’a vraiment effrayé, et il est clair qu’on irait pas loin comme cela, si ça continu!!!

  3. tara dit :

    Plutot proche de GALATASARAY mais s’il peut venir ce serais bien mais il faudra une meilleure implication des joueurs parce que COSTA ne saurait etre le seul responsable de notre pourrie football.

  4. EDO dit :

    RENARD Hervé est une forte personnalité.Les dinosaures de notre foot avec leurs intrigues et incuries légendaires sauront t-ils faire profil bas? Le doute est permis et le projet n’est pas gagné d’avance.

  5. le puant dit :

    Quoi que l’on fasse , la decision d’ emettre l’entraineur nationale se prendra au bord de mer . Si possible contacter H P O le monsieur foot-ball du grand EMERGENT , ou encore DECO ancier foot- ball .

  6. L :-) L dit :

    Hervé Renard aime le Gabon il me l’a déjà dit à plusieurs reprise alors ça vaut le coup d’essayer. Pour que l’équipe aille loin à la prochaine CAN on doit naturaliser des joueurs expatriés afin de renforcer les secteurs ou on a des besoins pressent notamment les ailiers.

  7. cassandre de Troie dit :

    Ah! c’est pas surprenant qu’il aime notre pays, pas pour sa forêt et ses plages, non; il est au courant qu’ici, la congrégation des Hommes qui n’aiment pas les Femmes, est bien implantée. C’est certainement l’allemand Rohr qui le lui a dit.
    Pour les gamins qui aspirent à jouer en équipe nationale, c’est le bouquet: il leur faudrait tourner le dos pour être sélectionnés.

  8. Ghis dit :

    Galatasaray à trouvé un autre entraîneur donc renard reste libre et pourquoi le prendre pour notre équipe car Costa ne peut être la solution, trop limité et manque d’expérience
    Pour la gouverne, Paul légué est libre aussi, il aime lui aussi le Gabon.

  9. Cassandre de Troie dit :

    Mais ma parole, ya des bons entraîneurs respectueux des bonnes mœurs partout. Pourquoi jeter votre dévolu sur un PD? Un entraineur est aussi un formateur pour la jeunesse, il doit être exemplaire; pourquoi faire des gens déviants qui ne sont même pas les meilleurs. Ce type a peut être gagné des coupes, mais êtes vous surs que le talent des joueurs n’était pour rien?
    Quel pays!!!!!!!

  10. Cassandre de Troie dit :

    C’est l’abréviation de Préférence Dos.

  11. Cassandre de Troie dit :

    Le gaillard est le mari ou la femme de Claude Leroy. C’est connu des milieux footeux africains. Ô! ne me demandez pas plus. Engagez votre entraineur Ô!

  12. mitoukou dit :

    Bsr je m invite ojourdhui pour dire a certain que le passé d hier foit nous permetttre d avancer giress disait que lon a un probleme de doublure de poste1.les quelques un qui sont a l etranger nont pas evolué.le cas de palun.et levy.le gabon n a aucune politique en matiére de recrutement on attend que un gabonais joue et on le proscute . Combien de gabonais au bled veulent aller faire des test a l etranger mais faite de moyen.je championat est de mauvaise qualité .depuis tout le temps que lon prepare la can ou est la releve .je pence que les tors sont partagé car au gabon on accepte tout et rien on fait du sur place chacun apporte son enfa.t jouer mais vous aller encore pleurer les millards ou sont les gabonais du centre de formation d etoo fils.

  13. EYAM'S dit :

    De grâce, pas lui…
    A cause lui sochaux est descendu en D2 il y a quelques années, je suis sur s’il terminait l’année a Lille cette équipe devait jouer en D2 l’année prochaine. Renard a le niveau des entraineur de D2.
    Pardon, pour l’amour du ciel pas lui.

  14. amege dit :

    pour c’etait generation un selectionnaire de la trampe d’herve sera un atout pour nos gares

Poster un commentaire