Quatorze clubs sont engagés cette saison dans le Championnat national de football, dont le coup d’envoi sera donné le 28 novembre prochain avec l’affiche Olympique de Mandji-Mangasport.

Scène d’un match de championnat au Gabon. © news.alibreville.com

Scène d’un match de championnat au Gabon. © news.alibreville.com

 

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la conférence de presse tenue le 24 novembre dernier à Libreville par le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp). Parmi ceux-ci, figure en bonne place le Championnat national de football, dont la reprise a été confirmée pour le 28 novembre prochain. Une saison 2015-2016 qui va enregistrer un club de plus, soit 14 contre 13, la saison dernière. «Cette saison on revient à 14 car des dispositions règlementaires ont été prises pour que trois clubs, plutôt que deux, accèdent à l’élite à l’issue de la saison 2014-2015 du National foot 2. C’est dans ces conditions qu’Olympique Mandji, Nguen’Asuku et Stade Mandji ont rejoint la première division», a expliqué Brice Mbika Ndjambou. «Il faut dire que la saison dernière, on a joué dans un format déséquilibré de 13 équipes avec pour chaque journée un club exempt. Mais cela était le résultat des litiges de la fin de saison 2013-2014 avec la descente de trois clubs plutôt que deux comme le prévoyaient nos textes», a-t-il poursuivi.

Brice Mbika Ndjambou a remercié l’ensemble des clubs de D1 et D2 d’avoir accepté de commencer la compétition sans avoir perçu la subvention de l’Etat. «Nous sommes conscients du travail qui reste à faire pour rester dans un élan de continuité positive qui sera bénéfique pour tous les acteurs. Car plus on commencera dans les délais raisonnables et bien connus de tous, plus on préparera le public et mieux on ménagera nos acteurs contre des rythmes infernaux souvent imposés pour tenter de rattraper le temps perdu», a-t-il analysé, ajoutant que pour être plus complet, «un démarrage dans les délais, associé à des dates bien précises pour le début et la fin, permettent également de situer les potentiels sponsors sur la durée de l’espace de visibilité qui peut leur être consacré par le championnat».

Face à cette situation, le président de la Linafp a promis aux responsables de clubs qu’il se battra toujours pour que l’Etat, principal pourvoyeur des fonds jusqu’à ce jour, respecte les délais de décaissement. «Ce qui va créer une régularité du championnat, qui gagnera ensuite en crédibilité et potentiellement en sponsoring», a-t-il argumenté. Une démarche d’autant plus importante que la Linafp a déjà perdu les années antérieures, «des sponsors pourtant prêts à s’engager mais qui ont été échaudés par le retard pris dans le démarrage de la compétition». Brice Mbika Ndjambou a également évoqué le récent séminaire sur les «droits télé» qui s’est tenu à Libreville. Rappelant que cette rencontre avait pour objectif d’arrimer tout le monde au modèle professionnel, il a invité les médias à «revaloriser le championnat national». La première journée de championnat mettra aux prises le promu, Olympique de Mandji, à Mangasport à Port-Gentil.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Source : Football: Reprise du National-foot le week-end prochain – Gabonreview.com | Actualité du Gabo… […]

Poster un commentaire