La 24e édition de la Coupe du monde de football se jouera en 2030 et marquera les 100 ans d’existence de la compétition. La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal étant retenue pour abriter l’évènement, la FIFA a décidé lors d’une réunion, le 4 octobre, que ces trois pays d’Afrique et d’Europe seront accompagnés par trois autres de l’Amérique du Sud notamment pour les matchs inauguraux. 

Pour la première fois depuis sa création, la Coupe du monde de la Fifa se jouera sur trois continents. © D.R.

 

La 24e Coupe du Monde 2030 se déroulera sur 3 continents différents avec les matchs d’ouverture en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay) et le reste de la compétition au Maroc, en Espagne et au Portugal. Le Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) l’a annoncé au cours d’une réunion organisée par visioconférence, le 4 octobre. 

Deux décennies plus tard, après l’édition 2010 qu’a abrité l’Afrique du Sud, le continent sera une nouvelle fois aux premiers rangs dans l’organisation de la plus grande compétition de football au monde. Elle aura d’ailleurs 100 ans lors de cette 24e édition. De ce fait, pour marquer la particularité de l’évènement, l’instance faîtière a convié l’Amérique du Sud, le continent «où tout a commencé» avec la première édition de 1930 en Uruguay, à accueillir la cérémonie des cent ans du tournoi. 

«Compte tenu du contexte historique entourant l’édition 2030 de la Coupe du monde, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire dans la capitale du pays ayant accueilli la toute première édition de la compétition, à savoir Montevideo, en Uruguay. En outre, trois rencontres de la Coupe du Monde 2030 auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay», explique la FIFA.

Pour la première fois depuis sa création, la Coupe du monde de la FIFA se jouera sur trois continents. La 24e édition devra donc compter 6 pays qualifiés d’office sur les 48 devant prendre part à la fête du football mondial à compter de l’édition qui se jouera en 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada (United 2026). 

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire