L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) développe actuellement un Système national d’observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF). Cet outil permettra d’intégrer un système d’alerte de déforestation à l’aide de l’imagerie satellitaire et de drones, contribuant ainsi au suivi de l’utilisation des terres, du changement d’utilisation des terres et de la foresterie.

Grâce à l’Ageos, le Gabon pourra mieux surveiller l’exploitation de sa forêt et de ses ressources naturelles. © D.R.

 

Le Gabon est engagé dans la conservation durable de son réseau d’aires protégées et dans le développement de son secteur agricole, tant sur le plan de l’agro-industrie que du vivrier, tout en minimisant les impacts potentiels en termes d’émissions de GES. Pour y parvenir, le pays  développe actuellement un outil susceptible de mieux cadrer les activités d’exploitation forestière et ainsi réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) liées à ce secteur : le Système national d’observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF). Celui-ci a été présenté par l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) durant la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), du 6 au 18 novembre dernier à Charm el-Cheikh, en Égypte. 

Le SNORNF est en cours de développement dans le cadre du programme de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI 1), prévu sur une durée de cinq ans (2019 à 2024). Cet outil permettra le suivi de l’évolution du couvert forestier national et la détection d’évènements de déforestation en quasi-temps réel. Ainsi, grâce au SNORNF, l’AGEOS sera ainsi en mesure d’intégrer un système d’alerte de déforestation à l’aide de l’imagerie satellitaire et de drones, ce qui contribuera au suivi de l’utilisation des terres, du changement d’utilisation des terres et de la foresterie (UTCF). Cette méthodologie de détection automatique des perturbations du couvert forestier permettra notamment de détecter des activités d’exploitation forestière et ainsi de lutter contre l’exploitation forestière illégale. 

Enfin, le SNORNF devrait notamment contribuer à renforcer les initiatives et programmes nationaux et internationaux en cours dans les domaines de l’agriculture, de la forêt et de la conservation. L’Ageos a été créée en 2010 afin de répondre aux engagements pris par le Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cet outil technique dirigé par une équipe de professionnels permet aux décideurs d’orienter leur politique sur des bases scientifiques et efficaces. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bik dit :

    Du n’importe quoi. Vous n’arrivez pas à réaliser les projets les plus basiques ((ramassage des ordures par terre dans lbv …)👎

Poster un commentaire