La ministre déléguée en charge de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes a lancé officiellement, le 12 avril courant, les formations pour les 3049 premiers stagiaires du projet dénommé « un jeune= un métier ».

Remise symbolique des blousons aux responsables de centre de formation. © Gabonreview

Remise symbolique des blousons aux responsables de centre de formation. © Gabonreview

 

À l’occasion du démarrage effectif des formations destinées aux personnes retenues pour bénéficier du projet d’autonomisation par les métiers de base, Nicole Asselé a procédé, le 12 avril courant, à la remise officielle des équipements.

Signature du contrat d’engagement entre l’Etat et les différentes structures de formation partenaires du projet. © Gabonreview

Signature du contrat d’engagement entre l’Etat et les différentes structures de formation partenaires du projet. © Gabonreview

Au sein de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, au centre de Sainte Marie, au siège de l’Organisation non gouvernementale Sifos, ainsi qu’au CFPP Basile Ondimba, le cérémonial était le même. «Ces jeunes déscolarisés, souvent inactifs et éloignés du marché du travail, nous avons le devoir de les prendre en compte. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Ce projet vise à pallier le phénomène récurrent des enfants de la rue et/ou dans la rue ainsi qu’au taux de déscolarisation considérable observé sur la quasi-totalité du territoire national», a déclaré la ministre déléguée en charge de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes.

Se voulant pédagogue, Nicole Asselé a appelé cette première cuvée à plus de responsabilité, de sérieux, d’assiduité et de dévouement afin de mériter la confiance et l’estime des formateurs, et surtout susciter l’embauche dans les différentes entreprises partenaires. «C’est une grâce que le Seigneur vous fait, alors il faut en profiter au maximum. Je vous exhorte à être présents, parce qu’il y a 22 000 qui attendent. Donc ceux qui ne viendront pas, nous allons automatiquement les remplacer, et nous demanderons aux partenaires ici présents d’être très pointus sur la présence des jeunes et de leur volonté de vouloir apprendre quelque chose», a-t-elle laissé entendre.

Cette première vague achèvera sa formation le 12 juillet, pour faire place à une deuxième du 1er août à fin octobre et pour clore avec la troisième qui permettra d’apprécier la réussite de ce projet, à travers lequel l’Etat veut donner une seconde chance à une partie de la jeunesse.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. aramail dit :

    L ’emploi ne se décrète pas. Vu la faible croissance, qui va embaucher ses jeunes alors que les entreprises (les majors) et les PME subissent les effets de la chute du Baril. Malgré toute la bonne volonté de diversifier notre économie,celle-ci demeure une économie de rente .

Poster un commentaire