Après la phase de sensibilisation et d’inscriptions des candidats ouverte en janvier dernier, le concours d’entrée au Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CMFEP) de Ntchengué de Port-Gentil s’est déroulé le 4 février sur l’ensemble du territoire national. 300 apprenants seront retenus sur 1 270 participants au concours pour l’ouverture de ce centre de formation professionnelle. 

1 270 candidats sur l’ensemble du territoire frappent à la porte du Centre multisectoriel de Ntchengue (photo à titre  illustratif). © D.R.

 

1 270 ont planché le 4 février 2023 simultanément dans les 9 provinces du pays sur les épreuves de français, mathématiques et culture générale au concours d’entrée au Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CMFEP) de Ntchengué de Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime. 

L’inscription a été ouverte du 11 au 21 janvier dernier. « À Libreville, nous avons 400 candidats, à Franceville 43 candidats, à Lambaréné 163 candidats, à Mouila 34 candidats, à Tchibanga 43 candidats, à Makokou 30 candidats, à Koula-Moutou 14 candidats, à Port-Gentil 500 candidats et à Oyem 43 candidats », a indiqué Victor Anda Nguema, chef de service Examens et Concours. 

Ils seront près de 300 apprenants retenus dans les filières de génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du soudage et fabrication métallique, ingénierie du froid et climatisation, et génie civil. « Pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’égalité de chance ne devrait pas être une vue de l’esprit. Ceux qui sont méritants seront forcément reçus», a affirmé Guy Nesty Ebobo, président de la cellule de veille nationale. 

Ce concours intervient dans un contexte où le Gabon s’est engagé dans la formation professionnelle pour faciliter l’apprentissage des jeunes. L’objectif des autorités gabonaises est d’orienter la formation des jeunes vers des filières pourvoyeuses d’emplois et répondre ainsi à la problématique du chômage au Gabon. Car le gouvernement compte mettre plus de 10 000 jeunes qualifiés dans les métiers techniques et professionnels sur le marché de l’emploi d’ici fin 2023.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Yann dit :

    S’est pour quand les résultats du concours svp merci

  2. NGUIMBI mavoungou dit :

    Quelle est la date de la rentrée au centre multisectoriel de tchengue???

  3. Boussougou ardain dit :

    A quand la rentrée

Poster un commentaire