La ville d’Istanbul en Turquie s’apprête à accueillir, les 12 et 13 octobre prochain, le quatrième Forum d’affaires et économique Türkiye-Afrique, sur le thème «Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique».

La ville d’Istanbul en Turquie s’apprête à accueillir, les 12 et 13 octobre prochain, le quatrième Forum d’affaires et économique Türkiye-Afrique. © D.R.

 

Accueillie par le ministère du Commerce de la République de Türkiye, en coordination avec l’Union africaine, et organisée par le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEİK), la quatrième édition du Forum d’affaires et economique Türkiye-Afrique (TABEF) aura lieu au Centre de congrès d’Istanbul (ICC), les 12-13 octobre 2023.

Plus de 3000 participants turcs et africains issus des secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la santé, du tourisme et du marketing numérique, y compris des représentants de la BAD, de l’Afrieximbank, de la Türk Eximbank, d’institutions financières internationales et régionales, d’organisations non gouvernementales (ONG), de chambres de commerce et d’industrie, les présidents des conseils d’affaires Türkiye-Afrique du DEİK et leurs homologues… sont attendus à cette grand-messe du business et échangeront à travers des panels thématiques, réunions d’affaires bilatérales B2B et réunions B2G sur le thème « Relever les défis, libérer des opportunités: construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique ».

En termes de financement du commerce et de l’investissement, les entreprises éprouvent encore de grandes difficultés à faire des affaires avec le continent africain. Les entreprises turques, en revanche, ont connu de plus en plus de succès en Afrique ces dernières années.

Des panels de très haute qualité

Au cours de cette rencontre qui sera honorée par la participation du président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdoğan, et du président de l’Union des Comores, président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani, les participants débattront de la «collaboration dans l’industrie manufacturière et l’industrie agricole : durabilité des chaînes d’approvisionnement», «la transformation numérique en Afrique : améliorer l’écosystème africain de technologie numérique» et «l’évaluation de la technologie médicale : le secteur de santé durable et les nouvelles opportunités innovantes».

Simultanément, des sessions de réunions G2B se tiendront sous les thèmes suivants : «opportunités d’investissement dans les infrastructures : réseaux d’énergie, de télécommunication et de transport », «gouvernance & la sécurité alimentaire : établissement d’un système durable d’alimentation », et «la promotion du tourisme et technologies de marketing numérique».

Pendant le deuxième jour du forum, les panels intitulés «dialogue Türkiye-Afrique sur le leadership des femmes», «la Türkiye et opportunités sous la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)» et «le financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Türkiye» auront lieu avec la présentation sur «les zones franches et opportunités». Tout au long du Forum, les panels et les réunions G2B et B2B se réaliseront simultanément.

Le volume total des échanges commerciaux de la Türkiye avec le continent africain est passé de 1,35 milliard de dollars en 2003 à 40,7 milliards de dollars l’année dernière. D’ici à la fin de 2023, l’objectif de volume commercial total sur le continent africain a été fixé à 50 milliards de dollars, puis à 75 milliards de dollars.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire