À Libreville, les 22 et 23 mai 2024, 182 jeunes élèves et étudiants ont découvert les nombreuses opportunités des métiers verts lors du Forum des métiers verts à la Baie des rois. Organisé par l’Association Tortues Tahiti Gabon et la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), cet événement visait à sensibiliser et à inspirer la jeunesse gabonaise à s’engager dans des carrières dédiées à la protection de l’environnement. Des professionnels de divers secteurs ont partagé leurs expériences pour encourager les vocations et promouvoir un avenir durable.

Près de 200 jeunes ont été sensibilisés sur les métiers de préservation de l’environnement, le 23 mai 2024à la Baie des rois. © D.R.

 

À Libreville, 182 élèves et étudiants ont été édifiés, du 22 au 23 mai 2024 à la Baie des rois, sur les métiers des professionnels œuvrant dans la protection de l’environnement, à travers le Forum des métiers verts. L’initiative de l’Association Tortues Tahiti Gabon, engagée pour la sauvegarde de la nature et la conservation des tortues marines de la plage Tahiti à Libreville, et de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), entendait promouvoir les parcours et débouchés professionnels liés aux enjeux de durabilité. L’idée étant de susciter de l’intérêt et des vocations pour les emplois verts.

Emmanuel Edane, l’administrateur directeur général de la FMCT au contact des jeunes. Et les photos de groupe. © D.R.

«L’objectif est de présenter, à des jeunes Gabonais, des parcours et des métiers de professionnels qui œuvrent dans la protection de l’environnement. Pendant deux journées, des jeunes collégiens, lycéens et même étudiants rencontrent des professionnels de 6 secteurs, en particulier des métiers verts. Notamment le secteur de la gestion des déchets, du traitement des eaux, de l’agriculture biologique, de la préservation de la biodiversité, de l’aménagement urbain et de l’écotourisme», a expliqué Sandra Larrey Paillé, coordinatrice du projet forum emplois verts.

Selon la coordinatrice, l’idée est vraiment que les jeunes puissent se nourrir du témoignage de leurs ainés, de leurs parcours, profitent de leurs expériences pour alimenter, eux-mêmes, leur projet d’avenir et leur propre projet professionnel. « Par sessions de 30 minutes et par petits groupes, les jeunes rencontrent un professionnel qui présente son parcours, son métier, ses expériences. Et ils questionnent le sens de leur métier, l’utilité, pourquoi ils font ça ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leurs métiers ? Et les qualités qu’il faut pour l’exercer ?», a-t-elle fait savoir, tout en souhaitant présenter aux parents de ces jeunes les opportunités de carrière, les débouchés économiques que cela peut représenter pour leurs enfants, les parents ayant du poids dans les décisions de leurs enfants.

À l’heure des changements climatiques, tout le monde est concerné par l’urgence d’agir et de mettre son énergie au service de la protection de l’environnement et d’un monde durable, estime Emmanuel Edane, l’administrateur directeur général (ADG) de la FMCT. «À chaque occasion où nous rencontrons la jeunesse, nous partageons avec elle les bonnes pratiques, les gestes durables et la nécessité de s’engager pour la protection de la biodiversité grâce à des formations professionnalisantes», a-t-il laissé entendre.

La FMCT, en tant qu’aménageur durable, comprend l’importance d’avoir des acteurs qualifiés pour atteindre certains objectifs de développement durable et d’améliorer le cadre de vie, explique l’ADG. «Les différents métiers verts présentés dans ce forum contribuent à rendre notre cadre de vie plus agréable et à construire durablement nos habitudes, essentielles pour la préservation de notre environnement. Nous espérons qu’à l’issue de ce forum nous aurons suscité des vocations mais aussi créé des passions aux nouvelles générations», a indiqué l’ADG du FMCT.

Le forum a enregistré la participation de Luxury Green Resorts, filiale du FGIS dédiée au développement du secteur écotouristique, ainsi que d’autres organisations telles que le PNUD, WCS Gabon, WWF, Point Vert et Revadac et la direction générale des PME. Tous y sont venus promouvoir les métiers verts et les opportunités dans ce secteur, nécessaire pour une croissance durable.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Warren Crépin MINTSA MINTSA dit :

    Une bonne initiative, qui selon moi, doit être à répétition et cela avec tous les établissements de la place.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Et la transition écologique !? Comment financer la transition écologique?

    La « finance verte » doit être au centre du débat. La responsabilité des entreprises doit être engagée dans le changement climatique. Cela suppose la création d’une taxe écologique (èco-responsable). Par exemple. si une entreprise vend un climatiseur, le client devra payer une taxe supplémentaire pour financer la transaction écologique: plantation des arbres en agglomération ou création de parcs botaniques.

    L’obligation d’installer un récuperateur d’eau de pluie pour les habitations d’une grande superficie (300 m2 au moins) sur un terrain d’au moins 15 ares. Évidemment la vente de récupérateur d’eau de pluie sera assujettie à une eco-taxe qui financera le traitement de l’eau. Il s’agira par ailleurs d’interdire les forages chez les particuliers.

    Pour lutter contre la pollution, il faut créer des zones piétonnes et favoriser l’accès au centre ville par vélo ou tout moyen électrique. Mieux en transport collectif. Les véhicules dépassant une certaine puissance devrait faire l’objet d’une taxe pour financer la mise en place des parcs à vélos.

    Il convient de réfléchir ensemble sur ce catalogue de mesures pour une transition réussie.

Poster un commentaire