À Rabat, le 22 avril, s’est ouvert le premier forum de coopération sud-sud sur la Justice des pays africains de l’Atlantique. Une rencontre de haut niveau initiée par le ministère de la Justice du Maroc et à laquelle participe le Gabon représenté par une délégation conduite par le secrétaire général de la Chancellerie, François Mangari.

François Mangari posant, entre autres, avec le ministre marocain de la Justice. © D.R.

 

Le secrétaire général de la Chancellerie, François Mangari prend part depuis 22 avril à Rabat au Maroc, au premier forum des ministres de la Justice des États africains de l’Atlantique. Jusqu’à ce mardi 23 avril, il discutera avec les ministres et autres experts des moyens et des mécanismes appropriés pour réaliser une coopération fructueuse entre les organes de justice des pays, en examinant les défis auxquels la justice est confrontée et en envisageant son développement pour suivre les évolutions actuelles selon les thèmes abordés lors des travaux. Représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, empêché, il est dans son allocution, revenu sur les enjeux de la rencontre de Rabat en déclinant les principaux axes du Forum.

Photo de famille le 22 avril. © D.R.

Rappel de l’engagement du Gabon

Entre autres, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, la lutte contre la piraterie et le développement des mécanismes de coopération judiciaire internationale en matières civile, commerciale et pénale. Selon le ministère de la Justice, François Mangari a salué la volonté commune des pays africains de l’atlantique de coopérer étroitement à travers une stratégie continentale afin de sécuriser l’espace communautaire pour une meilleure circulation des personnes et des biens, dans le cadre d’un processus d’adoption et d’application des Conventions sur la sécurité maritime et le droit à la mer et ses protocoles.

Il a dans sa démarche, dit l’engagement de la République gabonaise à soutenir les actions concertées et efficientes visant à renforcer la coopération intégrée et l’entraide judiciaire entre les États africains atlantiques par quatre piliers, dont le partage d’informations, la formation, le renforcement des capacités et la réforme des législations pour la mise en place d’un cadre juridique commun. Il a présenté l’ensemble des réformes initiées par le Gabon et incluant, entre autres, la révision du Code pénal et du Code de procédure pénale par l’insertion de nouvelles dispositions plus répressives et mieux adaptées à l’évolution du contexte international.

Le rôle de la justice dans plusieurs secteurs

«C’est dire que le Forum de Rabat rentre dans la vision du Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est engagé à respecter les engagements internationaux du Gabon, mais également à renforcer la coopération sud-sud», a-t-il indiqué François Mangari qui a tout aussi évoqué les résolutions du symposium sur la réforme du système judiciaire gabonais tenu du 22 au 25 novembre 2023. Les questions de coopération internationale dans les domaines de la sécurité maritime et du droit de la mer ont dans le cadre de ces assises, fait l’objet d’importantes recommandations visant à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la justice.

Au centre des échanges à Rabat, le rôle de la Justice dans la construction d’un espace atlantique africain sécurisé et stable, dans la promotion de la culture des droits de l’Homme, dans la création d’un environnement propice à l’attraction des investissements, mais aussi dans la protection de l’économie, de l’environnement et du développement durable. 23 États participent à cette rencontre qui pourrait déboucher sur la création d’un réseau de la justice dans les pays africains de l’Atlantique, tel que l’a souhaité le ministre marocain de la Justice.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire