Intrigues, magouilles et zones d’ombre étaient au rendez-vous de l’intronisation du nouveau Grand Maître de la Franc-maçonnerie gabonaise. Entre règlements de comptes, détournements de fonds présumés et luttes d’influence, la cérémonie a mis au jour les dessous peu reluisants de cette société habituellement enveloppée d’un épais mystère, révélant une lutte de pouvoir et des enjeux qui dépassent les frontières de l’initiatique.

© GabonReview | Dall-E

 

La Grande Loge du Gabon (GLG) a tenu samedi dernier la cérémonie solennelle d’intronisation de son nouveau Grand Maître. Selon l’hebdomadaire L’Aube (n°411 du 12 février 2024), Jacques-Denis Tsanga, actuel gouverneur du Haut-Ogooué, dans le monde profane, après avoir été ministre des Eaux et Forêts, sous le régime déchu, a été intronisé Grand maître de la Grande Loge du Gabon (GLG) en lieu et place d’Ali Bongo, par Jean Pierre Rollet, Grand maître de la Grande Loge nationale française. La cérémonie s’est déroulée à Akanda, salle Marcel Mouloungui à Libreville, en présence de plusieurs Grands Maîtres étrangers venus notamment du Mali, de Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Burkina Faso, Maroc et Russie.

Nominations et installation des Grands officiers de la GLG

Le Grand Maître de la loge Unie d’Angleterre était absent mais avait donné mandat à Jean Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge nationale française, pour procéder à cette installation. Une fois élu, Jacques-Denis Tsanga a nommé Pierre Reteno N’Diaye comme député Grand Maître et constitué la nouvelle équipe dirigeante de la GLG. On y retrouve, selon L’Aube : «Assistants Grand Maître : Léon Paul Ngoulakia (en charge des affaires intérieures) ; Francis Codjie (en charge du Grand secrétariat) ; Yann Franck Koubdje (Grand Chancelier) ; Minko Mi Etoua (Grand Garde des sceaux) ; Jean-François Ndongou, Guy-Bertrand Mapangou et Toussaint Grégoire Moukala (Chargés de Missions)

Des nominations ont également eu lieu dans les structures provinciales affiliées comme les Grandes Loges Atlantique, Continentale ou Sub-équatoriale : «Grande loge Atlantique, Grand Maître provincial (Jean Martin Kassa) ; Grande loge provinciale continentale, Grand Maître (Martin Mabala) ; Grande loge provinciale Sub équatoriale, Grand Maître provincial (Jean Bruno Lependa) ; Grande loge provinciale Mont de Cristal, Grand Maître (Alix Obiang Ngoua)

Chahut, mise à l’index, chauvinisme

Mais des tensions sont apparues au cours de cette assemblée. Jean Bambi, secrétaire sortant d’origine congolaise, s’est vu refuser le poste de Chargé des relations Gabon-Russie, en raison de soupçons de détournement, au profit du Congo, d’une conférence maçonnique. L’hebdomadaire L’Aube y va dans des détails aussi étonnants que croustillants : «Jean Bambi a évoqué, avec condescendance, le comportement nauséeux de ses frères de lumière. Une sortie peu honorable ponctuée par des huées et quelques mots méprisants du genre «dégage Congolais !». Il a été sauvé de l’humiliation par respect de la présence des délégations étrangères et, surtout, du Grand Maitre de la Grande loge nationale française. Il a été très vite stoppé par Lin Mombo, qui lui a demandé de faire «uniquement» le bilan de ses 12 ans de secrétariat

On lui reproche également d’avoir manipulé la signature de l’ancien grand maître de la GLG. Suite à cela, il a été interrogé pendant une longue période dans les locaux du B2 lors de l’arrestation de Jean Denis Amoussou.

D’autres Grands Maîtres étrangers comme le Béninois Maximilien Attere sont également pointés du doigt pour leur mainmise sur la GLG. «Les maçons gabonais se demandaient comment les rênes de la GLG soient tenues par les étrangers. C’est le cas, entre aussi, de Maximilien Attere, Béninois, grand archiviste depuis plus de 8 ans. Denis Amoussou, au temps d’Ali Bongo, gérait la GLG comme une épicerie de quartier. Arrêté et emprisonné, il a été exfiltré du Gabon, déchu de sa nationalité, et renvoyé dans son Bénin natal avec interdiction d’y revenir pendant 15 ans», indique l’hebdomadaire.

Par ailleurs, la destination inconnue des 150 millions de francs CFA versés par un bienfaiteur pour l’organisation de l’événement intrigue, de même qu’un terrain acheté sous Ali Bongo pour y bâtir des temples maçonniques.

Ces zones d’ombre au sein de cette institution secrète expliqueraient pourquoi «le Gabon nage dans les ténèbres», conclut L’Aube.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Nathan Dzime dit :

    Les Uns et les Autres devons comprendre une fois pour toute, que Rien ne doit être au dessus de l’Etat et des lois! Les règles de fonctionnement d’aucune obédience, d’aucune secte, d’aucune religion, d’aucune ethnie… ne doivent se substituer aux lois de la République.
    Lorsqu’on vit en Europe, on se rend vite compte de la réalité de ces préceptes: Les frères de « lumière  » et les religieux en général, ne constituent en rien un quelconque groupe de pression politique visible. Non, là-bas ils sont très discrets, et tiennent pour sacro-saint, le respect des lois de la République.

    Mais lorsqu’on arrive en Afrique, alors là, tout est permis, ils se défoulent. On est tout-puissant. On fait et défait des institutions, on place et on déplace des « frères dans l’appareil de l’Etat…et à la fin, on fait ce que l’on veut de l’Etat et ses lois…sans peur d’être inquiété par la justice…puisque en interne il existe une justice parallèle. C’est la raison pour laquelle ces obédiences servent de refuge aux vermines, avides et perfides: elles savent que la loi de la protection mutuelle entre frères, travaillera en leur faveur pour taire leurs méfaits. A la fin, ces obédiences sont devenues des endroits où l’on retrouve plutôt des crapules, plutôt que des hommes de valeur, censés oeuvrer pour l’amélioration de la Condition humaine.

    Lorsque ces obédiences-mères assistent, voire cautionnent ces errements, nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que, comme les religions révélées (christianisme, Islam…), ces obédiences ne servent qu’un seul dessein: celui d’égarer les africains, pour mieux exploiter leurs ressources. Après tout, les frères de lumière peuvent-ils nous dire quel était le positionnement de leurs obédiences lors de l’esclave et la traite des africains noirs? Eh bien, les premiers Francs-maçons noirs étaient des américains libérés et ils ont lutté fort pour constituer une loge (non reconnue au départ), car on ne pouvait devenir Francs-maçon si on était esclave ou d’ascendant esclave (c’est bien dit dans « Les Constitutions d’Anderson », la « bible » des Francs-maçons). Et parallèlement, la grande Église catholique cautionné et soutenu l’esclavage et la traite négrière!

    Les frères de « Lumière  » doivent savoir qu’ils sont comptables aux yeux du peuple gabonais et africains en général, des errements et autres maux ayant causé une pauperisation de la population et plus particulièrement de sa jeunesse, depuis les independances…surtout l’Afrique francophone.

    Ce sont les Francs-maçons gabonais qui semblent vraiment sortir de la « Mongolie », car ils semblent être les seuls à pratiquer le soi-disant universalisme tant prôné par les textes, mais inexistant au regard de la réalité. En effet, combien de frères de lumière gabonais, sont ministres et Côte d’Ivoire, au Benin ou au Maroc? Aucun! Donc c’est une relation appelée « Saprophyte » envers le Gabon et les gabonais. En clair, c’est du parasitisme ayant pour objet, la spoliation des ressources du Gabon… CQFD!

    Que faut-il faire pour se degager de ces Etats parallèles?

    Le Gabon étant une République laïque, tout membre de l’Exécutif (président de la République, Chef du Gouvernement, Membre du gouvernement), mais aussi tout Responsable dans la Haute administration; doit signer un code éthique dans lequel il reconnaît clairement qu’au Gabon, nulle croyance, nulle obédience, nulle religion…rien n’est au dessus de l’Etat et des ses lois… , et s’engage au respect strict de la confidentialité et de l’impartialité dans le traitement des informations auxquelles il aura connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Enfin, il a l’obligation de faire un signalement aux autorités compétentes, de tout acte portant atteinte a la Nation gabonaise, y compris dans ces cercles restreints.

    Car, tant que les obédiences et autres officines religieuses plus ou moins secrètes serviront d’arrière-cour aux detourneurs de fonds et autres fossoyeurs de la République, et à cause de leur règle de protection mutuelle qui les tourne en « antres à pirates », l’existence du Gabon est hautement menacée…et ça, les vrais patriotes ne peuvent le laisser prospérer! Suestoon: peut-on être patriote et subir la règle de l’universalité des obédiences ? Entre l’Etat et la Loge, qui est souverain au Gabon?

    Patriotiquement Vôtre !

  2. Gayo dit :

    Ce n’est qu’un syndicat de gens cupides à qui Oligui veut livrer le Gabon. Il faut continuer à prier et jeuner pour que ces serviteurs du mal ne confisque pas a nouveau notre pays pour leur intérêts sataniques.

  3. Lavue dit :

    C’est la pauvreté d’esprit du Noir Africain qui le conduit à adhérer à des conneries comme la Franc-maçonnerie, venue d’Europe ou D’Amérique (peu importe, d’Occident en tous cas). Comment peut-on se mettre dans des croyances ensemble avec des gens qui vous ont renié toute humanité, qui vous ont classé au bas de l’échelle des races, qui vous ont réduit en esclavage sur des siècles. Des gens dont les frères au somment de leurs Etats continuent de dominer nos pays, refusent de nous partager les connaissances scientifiques utiles à l’épanouissement des peuples, pillent sans scrupules nos ressources.

    Beaucoup de nègres de service y vont pas par conviction mais dans l’espoir d’avoir des frères toute sorte de soutien, d’en d’en tirer profit sur les différents plans notamment professionnel, financier, politique. Dans ces cercles on sert avant tout la loge ou l’obédience. Les initiés le déclarent devant l’assemblée lors de l’initiation. Les notions comme , l’Etat, la Communauté, etc. sont reléguées au second plan.

    Si à cette aliénation vous y ajouter la sorcellerie noire, pratiquée en Afrique dans le seul et même but de posséder des biens matériels, des richesses, du pouvoir, ces gens sont complétement perdus, déconnectés du reste de la population et totalement déshumanisés. SATAN s’installe facilement en eux. C’est tristement ce que nous vivons. La franc-maçonnerie n’apportera jamais rien à nos peuples, à nos pays. Ca profitera toujours aux Blancs qui ont amenés ça. Le noir converti, demeurera un éternel serviteur, un idiot qu’on continuera de spolier sur des générations.

Poster un commentaire