Le directeur de cabinet du ministre français de l’Economie, des finances et de la relance a été nommé directeur général du Trésor français. Dans le cadre du Paris Infraweek 2020, Emmanuel Moulin avait été l’interlocuteur de Jean-Marie Ogandaga. Si cette rencontre avait suscité des interrogations, l’on estime qu’il s’agissait d’un choix stratégique car le directeur général du Trésor français est de facto président du Club de Paris.

Emmanuel Moulin. © D.R.

 

Emmanuel Moulin a été nommé directeur général du Trésor français. Directeur de cabinet du ministre français de l’Economie depuis 2017, il a été lors du Paris Infraweek 2020, l’interlocuteur privilégié du ministre gabonais de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga.

Axée sur l’évolution de la conjoncture économique et financière ainsi que les perspectives de l’économie gabonaise, cette rencontre avait suscité des questions au sein de l’opinion qui se demandait pourquoi un ministre gabonais s’adressait à «un simple directeur de cabinet français»«Des choses se sont dites mais ce n’était pas une rencontre avec un simple directeur de cabinet. Il s’agissait du futur président du Club de Paris que le ministre rencontrait. On avait déjà l’information, c’est la raison pour laquelle on a ciblé cette personne à défaut du ministre qui était empêché», assure-t-on dans l’entourage du ministre de l’Economie.

Emmanuel Moulin et Jean-Marie Ogandaga lors de la rencontre à Paris. © D.R.

Considéré comme un vétéran des crises financières, Emmanuel Moulin aurait les cartes en main pour assumer «cette fonction très influente au moment où l’économie subit le choc du Covid-19». Il deviendra officiellement directeur général du Trésor à compter du 2 novembre 2020. Le choix de Jean-Marie Ogandaga de discuter avec lui à Paris est jugé aussi bien calculé que stratégique, d’autant plus que le directeur général du Trésor français est de facto président du Club de Paris. Soit, le groupe informel de créanciers dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées aux difficultés de paiement des pays endettés. Simplement dit, un groupe de créanciers publics auprès desquels le Gabon a contracté sa dette internationale.

En France, le directeur général du Trésor est considéré comme la personne la plus influente après le ministre de l’Economie. En clair, Emmanuel Moulin devient une personne clé au moment où le Gabon négocie avec le Club de Paris le moratoire sur sa dette. La rencontre avec Jean-Marie Ogandaga n’était donc pas fortuite.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ça va changer QUOI dans le quotidien de ma vie et celle de ma famille ? A Ntare Nzame !!

  2. Elop dit :

    Gabonreview,
    Êtes-vous vraiment sérieux ?
    Votre média s’appelle bien « GABON REVIEW » et vous nous faites un article sur la nomination d’un cadre d’administration en France !
    N’y a t-il pas assez de sujets de portée nationale et/ou internationale à traiter ?

  3. Gayo dit :

    Gabonreview subit de plus en plus l’influence du Bongoïsme ou du Pédégisme. Cet article est d’une telle degré de nullité. Du chemin encore à faire pour avoir de la rigueur dans les média pour des articles qui instruisent.

Poster un commentaire