L’association Unissons-nous contre la drépanocytose a fait une dotation de médicaments et moustiquaires aux enfants atteint de drépanocytose, le 19 juin à Franceville. Une manière pour la structure présidée par le Dr Jean Noël Mve de lutter contre cette maladie dont une personne sur quatre est porteuse du gène au Gabon.

Les enfants de Franceville atteints de drépanocytose ont reçu, le 19 juin, un important lot de moustiquaires et médicaments. © D.R.

 

Le Gabon a célébré le 19 juin, la Journée mondiale de la drépanocytose. A cette occasion, l’association Unissons-nous contre la drépanocytose a fait un don de médicaments et moustiquaires aux enfants atteints de cette maladie à Franceville. «Ce sont des enfants compliqués à gérer et lorsque vous avez la chance d’avoir des donateurs qui vous fournissent des médicaments gratuitement, on ne peut qu’être content», s’est réjoui un parent.

Ce geste a été réalisé à la faveur d’un évènement sur les différents modes de transmission de la drépanocytose et la prise en charge des personnes vivants avec cette maladie. Il a également été question de présenter l’association Unissons-nous contre la drépanocytose aux populations. «Notre association a pour but de recenser, de dénicher et de regrouper tous les enfants drépanocytaires afin de faciliter leurs soins médicaux. Nous avons deux préoccupations principales, la première c’est la création d’une structure dédiée aux enfants drépanocytaire, deuxièmement la dotation des médicaments de première nécessité», a déclaré le président de l’association.

«Le couple doit réaliser l’examen qu’on appelle l’électrophores et l’hémoglobine, si les conjoints sont AS c’est à dire hétérozygote en principe ils peuvent éviter cette union à plus forte raison s’ils sont SS. Donc, c’est le principale conseil pour éviter cette maladie» a expliqué le Dr Jean Noël Mve.

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations de race noire. Cette particularité explique qu’elle est, sur le continent africain, la première maladie génétique affectant dès la naissance, des milliers de malades. Au Gabon, une personne sur quatre est porteuse du gène de la drépanocytose.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire