Franck Nguema en campagne : «Akanda la Belle» au cœur de sa reconquête politique

La campagne électorale pour les législatives et locales bat son plein dans le 2ème arrondissement d’Akanda. Président du parti Coordination nationale concertée pour le développement (CNCD), Franck Nguema, ancien ministre et ex-député de cet arrondissement, porte aujourd’hui un double engagement :tête de liste pour les élections locales et candidat à la députation. La 20 septembre, il a poursuivi sa propagande de proximité, à Agondjé-Centre, par un porte-à-porte visant à présenter sa vision et ses ambitions pour «Akanda la belle».

Franck Nguema échangeant, dans une concession, avec les habitants d’Agondé Centre, le 20 septembre 2025. © GabonReview
Au troisième jour de la campagne en vue des législatives et des locales, la Coordination nationale concertée pour le développement (CNCD) de Franck Nguema est sur le terrain, notamment au 2e arrondissement de la commune d’Akanda. Sa campagne repose sur une stratégie de proximité avec un porte-à-porte pour écouter et échanger directement avec les habitants. Le samedi 20 septembre, avec ses colistiers, il était notamment à Agondjé-Centre, après les étapes d’Angondjé Ntom, du Village Bakota et d’Amissa Transfo.
«Le peuple est le mieux placé pour défendre les intérêts du peuple»

Moments de causerie. © GabonReview
Tête de liste pour les locales et candidat pour un siège à l’Assemblée nationale, Franck Nguema et les siens portent le projet «Akanda la belle». En habitué du terrain, d’autant plus qu’il a régulièrement été au contact de ces populations, et ce depuis des années, il explique le choix de la campagne de proximité comme étant le lieu des «échanges vrais». «Nous avons fait ce choix d’une campagne en mini causerie, en porte-à-porte, car les préoccupations des Akandaises et des Akandais se discutent en petit comité», a-t-il fait savoir.
Le chef de file de la CNCD estime que «c’est grâce à ces échanges vrais avec les populations» qu’il a pu, avec ses colistiers, mettre en place une liste locale pour «Akanda la belle». Son approche, a-t-il indiqué, vise donc à tisser une relation personnelle avec les électeurs, afin de mieux répondre aux enjeux sociaux prioritaires comme l’éducation, la santé de proximité, l’employabilité des jeunes et le développement des infrastructures.
La liste municipale portée par le CNCD se compose de 27 candidats, parmi lesquels de nombreux jeunes, femmes et hommes, les uns plus expérimentés que les autres, et tous issus des quartiers du deuxième arrondissement d’Akanda. Pour Franck Nguema, «le CNCD a fait le choix stratégique d’investir les hommes et les femmes du peuple, car le peuple est le mieux placé pour défendre les intérêts du peuple».
Rénover et moderniser la commune dans une logique de développement durable et social
Cette composition diversifiée reflète sa vision d’une gouvernance accessible et inclusive, à l’image de son projet municipal baptisé «Akanda la Belle», qui ambitionne de rénover et moderniser la commune. Ce, dans une logique de développement durable et social.
Sur le terrain, Franck Nguema rappelle régulièrement son bilan durant son premier mandat à la députation, à p artir de 2018. Un passage marqué par des actions sociales comme la distribution des milliers de kits scolaires aux élèves, le soutien à plus de 600 jeunes et femmes grâce aux aides aux Activités génératrices de revenus (AGR), à plus de 100 millions de francs CFA. Toutes choses lui permettant de souligner l’importance d’un engagement constant et sincère auprès des populations.
«En tant qu’élu du peuple, on doit toujours redescendre à la base où tout se passe. Si tu négliges ta base, tu manques de respect à tes électeurs», rappelle-t-il. Pour lui, la poursuite de ce travail social et la réalisation des ambitions affichées pour Akanda ne pourront se réaliser qu’avec la confiance et le soutien renouvelés des électeurs.
Lutte contre le chômage,… réintroduction des allocations familiales pour les GEF

Moments de causerie. © GabonReview
Mais plus globalement, Franck Nguema présente deux de ses chevaux de bataille s’il est réélu député. Il s’agit particulièrement de la lutte contre le chômage par la mise en place d’une assurance chômage et d’une allocation de recherche de premier emploi pour les jeunes diplômés, ainsi que la réintroduction des allocations familiales pour les Gabonais économiquement faibles (GEF). «Les Gabonais ont aussi droit à leur part de la richesse nationale. Ça coûte de l’argent, oui ! Mais si on veut restaurer la dignité des Gabonais, il faut aussi penser aux Gabonais économiquement faibles», a-t-il dit.
Il a appelé les électeurs à voter pour la liste CNCD lors de ces scrutins qui auront lieu, le 27 septembre prochain. «Si nous sommes élus, vous pourrez compter sur moi et mes colistiers pour défendre vos intérêts et faire progresser Akanda dans la justice sociale et le développement», a-t-il déclaré.
Durant toute la semaine à avenir, avec ses équipes, l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse sera sur le terrain pour davantage convaincre les populations à lui renouveler leur confiance, au regard de ce qu’il a déjà fait dans cette circonscription administrative.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.