Détenteur de 42,5% des parts de Handling Partner Gabon, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est finalement parvenu en mai dernier à faire licencier Olivier Berni, directeur général de la société de fret aérien depuis 2020. En nommant à sa place le Gabonais Didier Kouakoua, le fonds souverain prend donc définitivement le contrôle de HPG avant, peut-être, de pousser à la sortie l’autre actionnaire, R-Logistic dont la maison-mère Monaco Resources Group (MRG), assurait jusque-là les nominations à la tête de HPG.

Le FGIS et Akim Mohammed Daouda (photo) en passe de prendre le total contrôle de HPG. © Gabonreview (montage)

 

Exit Olivier Berni. À sa place, Didier Kouakoua, Gabonais, ancien directeur général adjoint et ancien président du conseil d’administration de HPG, a été nommé DG en mai dernier pour trois mois. Selon Africa Intelligence, le Français a en effet été limogé à la faveur du conseil d’administration du 4 mai 2023. Un conseil d’administration présidé par Akim Mohammed Daouda, directeur général du FGIS. Le même qui, ces dernières années, n’avait pas cessé de réclamer la tête de l’ex-DG nommé en 2020 par R-Logistic, filiale de Monaco Resources Group (MRG) qui détient 39% des parts de HPG.

Si à première vue les raisons de ce limogeage tiennent au dysfonctionnement observé par l’actionnaire majoritaire dans la gestion de HPG, au point d’avoir commandé un audit externe sur les gestions financières et en ressources humaines de l’entreprise, certains estiment qu’il n’en est rien. D’autant qu’Olivier Berni assure avoir trouvé cette situation à son arrivée trois ans plus tôt. C’est, en tout cas, ce qu’il aurait écrit dans un courrier du 5 avril adressé à Akim Daouda et aux administrateurs de HPG, non sans leur rappeler que deux audits ont été réalisés entre 2021 et 2022 par R-Logistic et Ernst & Young Gabon qui ont notamment abouti au licenciement du directeur des ressources humaines de l’entreprise.

Volonté de mainmise totale du FGIS ?

Le licenciement du Français dont les rapports avec le patron du FGIS n’étaient déjà pas au beau fixe tiendrait surtout de la volonté du Fonds d’avoir une totale mainmise sur la société qui assure les activités de fret aérien à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, croient savoir certains. Détenteur de 42,5% des parts de HPG, le FGIS en est déjà l’actionnaire majoritaire, mais ne verrait  pas d’un bon œil que les nominations à la tête de l’entreprise continuent d’être assurées par R-Logistic.

Or, avec la nomination de Didier Kouakoua, Akim Mohammed Daouda est sûr d’avoir le contrôle de HPG. Le Gabonais, qui a contribué à fonder en 2007, a d’ailleurs été nommé pour trois mois renouvelables. S’il n’est pas simplement maintenu à ce poste, il devient évident que son successeur sera celui choisi par le FGIS. Ce qui tournerait ainsi à son avantage le bras de fer engagé depuis quelque temps avec Monaco Resources Group. Il est moins certain que les deux co-propriétaires parviennent à s’entendre jusqu’à la fin de la concession censée durer 30 ans. Le FGIS pourrait bien obtenir le retrait du monégasque.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. aze dit :

    Ils prennent la main pour céder ensuite les participations de manière opaque à la mm mafia des adoptés néo gabonais …
    … comme avec la BiCiG …

  2. Amhad Patrick Mbongo Mata dit :

    J’ai pu parcourir votre article du 5 juin 2023 ci-dessus. Et bien qu’étant tenu par le devoir de réserve que m’oppose le statut d’ancien Directeur des Ressources humaines de HPG, je me permets toutefois d’attirer votre attention sur des éléments de langages qui pourraient semer la confusion dans les esprits de vos lecteurs.

    Pour votre information les déclarations supposées de « Berni » au sujet du DRH sont d’une maladresse remarquable. L’éthique voudrait en effet qu’à un certain niveau de responsabilité de tels propos ne puissent servir pour assurer sa propre défense lorsque l’on a été incapable de répondre professionnellement et moralement à son cahier des charges.

    Les griefs ayant conduit à mon « licenciement » tels qu’ils vous auraient été rapporté n’engagent que leur auteur et dénotent d’un certain manque de courage à assumer ses propres turpitudes.

    Voici qu’à peine 11 mois après le départ du DRH « incompétent », on s’est fait brutalement viré pour mauvaise gouvernance ! … Et sans orgueil on s’est enfuit nuitamment du Gabon par la petite porte ; laissant plus de 300 familles dans le désarroi. Et ca se cherche des boucs émissaires pour justifier l’injustifiable mégalomanie d’un menteur compulsif assoiffé de bonne chaires et de luxures, incapable d’assurer le fonctionnement régulier d’une petite entreprise orientée « performances positives ».

    Loin de moi le besoin de me justifier sur les raisons ayant conduit à la rupture de mon contrat de travail. Mais j’estime qu’il est bon que vous ayez la juste information, au regard des proportions que prennent cette désinformation savamment orchestrée par votre pleutre commanditaire.

    j’ai effectivement assumé les responsabilité de cadre dirigeant chez HPG au cours des 15 dernières années (2007-2022), et contribué pour ainsi dire aux performances réalisées en termes de gouvernance, de résultats financiers et de développement de cette entreprise.

    Je suis un jeune gabonais qui, avec d’autres compatriotes a consacré plus d’une décennie de sa vie à relever le défi de la compétence nationale face au statu quo de la supposée expertise venue d’ailleurs … Nous étions 108 en 2007 et avec les promotions suivantes, nous avons fait de HPG une entreprise modèle et prospère. Nous avons en tant que gabonais réhaussé le niveau de qualité de services de l’aéroport International Léon Mba de Libreville, en témoignent l’intérêt d’actionnaires étrangers pour son tour de table et les certifications obtenues alors même que les compagnies aériennes du Gabon figuraient sur la « liste noire » de l’Union Européennes.

    Comme tout humain je suis pétri de défauts et de qualités. Et je sais pouvoir assumer mes responsabilités, contrairement à certains qui durant les beaux jours se proclament régent à la place du roi et se transforment en chiens battus au moment de rendre les comptes usant de subterfuges puériles pour échapper à la justice gabonaise.

    En ce qui me concerne j’ai quitté HPG avec le sentiment du devoir accompli pour avoir refusé de cautionné la compromission, les passes droits, les conflits d’intérêts, la condescendance, l’humiliation, le mépris et de l’hypocrisie qui avait cours …

    Dans tous les cas, j’ai pris mes responsabilités en m’opposant à tout ce cirque en toute connaissance de cause et des conséquences. Et en juin 2022 j’ai été licencié sans ménagement pour une supposée « incompétence » découverte seulement 15 années (rire..) d’activités professionnelles après.
    Cela pourrait laisser penser que mes anciens DG étaient tout aussi « cancres » que moi (rire) pour me conforter pendant aussi longtemps à ce niveau du managent de HPG. Et cela en raison de mes envies de départ régulièrement portées à leur attention. Il faut croire que oui (rire) … Comble du ridicule ! Mais ces « tarés » que nous étions faisaient gagner de l’argent aux actionnaires et acceptaient de partager la prospérité générée avec le personnel par l’octroi de primes annuels et par l’amélioration continue des conditions de vie et de travail. Ce qui est aux antipodes des changements résolument opportunistes intervenus à partir de l’année 2018 causant ainsi des mouvements sociaux réguliers …

    Pour rappel, en tant normal, le DRH ne dirige pas l’entreprise, il se met à la disposition du DG et l’assiste dans les compétences relevant de son champ d’action. Il conseil sur les pratiques de gestion des ressources humaines légales et réglementaires (pourvu que le DG l’écoute (rire …)). Mais lorsque vous avez affaire à un chef qui déclare à qui veut l’entendre tout savoir sur la gestion d’une entreprise et se passe volontier des conseils de ses collaborateurs les plus immédiats, il ne faut pas s’étonner du résultat à la fin … il suffira alors d’observer la courbe d’évolution de la masse salariale et des litiges avec le personnel pour s’en convaincre…

    Et pendant que l’on y est, peut ont m’expliquer en quoi est ce qu’un DRH qui n’ayant aucune prise sur les finances de l’entreprise peut-il être tenu pour responsable d’une faillite aussi abyssale ? … Se poser la question, c’est y répondre n’est ce pas ? … La raison de cette catastrophe étant connu de votre commanditaire. Qu’il vous dise la vérité ! … (rire).

    Malheureux au travail (« Burn out ») il y a encore quelques mois, j’ai repris ma liberté, la plénitude de mes moyens, et cela n’est pas rien pour un homme. N’en déplaisent à mes contempteurs …

    In fine, en lui rappelant le devoir de réserve et de confidentialité qui nous est opposables à tous les deux, tout en me réservant le droit d’agir en conséquence, le cas échéant, je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre mes meilleurs souvenirs à votre commanditaire, lequel j’imagine se prélasse crânement au bord des sa piscine à « Marakch » en ressassant la douceur des nuits « librevilloises » et sondant déjà l’avenir sur sa prochaine destination exotique …

    Posez les bonnes questions aux bonnes personnes et vous connaîtrez la vérité.

    j’espère vous lire prochainement à ce propos

    Bien à vous!

    • La Rédaction dit :

      Nous vous avons lu ici et nous vous croyons lorsque vous vous définissez comme la bonne personne devant livrer la vérité. Nous n’en ferons pas plus.

      Plus d’un mois que nous tournons à l’ADL à la recherche de la « bonne information », plus d’un mois que nous nous heurtons à l’omerta. Alors nous avons entrepris de relayer Africa Intelligence, média généralement bien informé, auprès duquel les décideurs locaux préfèrent toujours s’épancher. Il y a un principe dans notre métier : la presse se nourrit de la presse, surtout lorsque le média source a bonne réputation. Et, nous n’avons aucun commanditaire sur ce sujet, que vous le croyiez ou pas. Et c’est à Africa intelligence que vous auriez dû, en premier lieu, envoyer votre part de vérité.
      C’est pas le dossier du siècle et nous ne risquons pas d’y revenir, à moins d’un rebondissement extraordinaire. Nous vous avons lu et avons choisi de ne pas passer votre témoignage à la trappe. Ça nous suffit.
      Merci pour votre « déposition » et merci de continuer à nous suivre.

  3. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonsoir Monsieur Amhad Patrick Mbongo Mata,

    Je ne vous connais pas. Mais votre récit est très touchant. Vous êtes un gabonais ayant acquis une compétence spécifique en Ressources Humaines. Cette compétence est précieuse et vous pouvez en faire une force. Car, vous devez pouvoir partager votre expérience auprès des jeunes en formation dans les écoles de management. Ou éventuellement ouvrir un cabinet de recrutement en personnel qualifié.

    Il est toujours important pour les élites de montrer le chemin (le bon) aux jeunes générations de cadres d’entreprise. Car, en plus des compétences décisionnelles, techniques, il y a les compétences humaines. C’est un programme qu’il convient de développer.

    Bonne continuation à vous.

    • Patrick Mbongo Mata dit :

      Bonsoir Monsieur
      Je vous remercie infiniment pour l interet que vous portez a ma publication ainsi que pour vos conseils. Et vous retourne mes meilleurs compliments
      Je reste disponible
      Bien a vous

  4. Lady lesles dit :

    Olivier berni l homme à la bite en fer …
    Vraiment Hpg était ta chasse gardée ta poule aux œufs d’or au point où tu as mis la société en faillite je m’interroge toujours pourquoi tu n’as pas été inquiété de ton détournement on a confié la gestion d’une entreprise a un fou habillé aujourd’hui tu es à la plage comme lorsque tu menaçait les agents et licenciait abusivement pourquoi tu te plains … qu’est ce ça fait à ton tour d être au chômage aujourd’hui nos emplois sont menacés à cause de ta gestion merdique

  5. Patrick Mbongo Mata dit :

    Bonsoir Monsieur
    Je vous remercie infiniment pour l interet que vous portez a ma publication ainsi que pour vos conseils. Et vous retourne mes meilleurs compliments
    Je reste disponible
    Bien a vous

  6. Christofene MOUKANDZA dit :

    @patrick Mbongo Mata, pour avoir travaillé à vos cotés en tant que chef de service RH (CSGAP) et specialiste des questions en lien avec cette fonction, connaissant votre rigeur, votre expertise RH, et maitrise du metier du handleur je puis vous dire à quel point pour moi l’expression « qui veut noyer son chien l’accuse de rage » trouve son veritable sens dans cette histoire.

  7. Christofene MOUKANDZA dit :

    Qui veut noyer son chien l’accuse de rage c’est connu! , et j’en suis presque que dégoûté que cette maxime ancienne et populaire trouve ici dans cette histoire funanbulesque son veritable sens… En tout cas bonne fortune à vos détracteurs! car votre charisme, votre aura votre expertise tant sur la GRH, que sur les metiers de l’aerien, les projets que vous avez réalisé et parfois inspiré sont en fait le seul mal qui puisse vous etre imputé.

    L’ancien collaborateur que j’ai été, par ailleurs chef du service de la gestion administrative du personnel que j’ai eu le plaisir d’assurer à vos côtés durant 2 ans avant de m’envoler sous d’autres cieux) mais surtout specialiste des questions en lien avec la GRH donc à même d’en parler en toute objectivité ne pouvait rester sans dire mot face à des arrangements ridicules des faits qu’on veut vous affubler.

    Si nos destins se croisaient un jours sachez qu’il me plairait toujours de travailler avec vous.

    Bon courage à vous!

Poster un commentaire