L’assemblée générale de ce groupement syndical a décidé, à une large majorité, de suspendre son mouvement de grève générale illimitée jusqu’au 13 juin prochain.

Un rassemblement de la dynamique unitaire. © Gabonreview

Un rassemblement de la dynamique unitaire. © Gabonreview

 

Un trimestre à ne rien faire, à se tourner les pouces, et, pour certains, sans bons de caisses, paraissait déjà insupportable pour les fonctionnaires et retraités civils et militaires réunis au sein de la Dynamique unitaire. Ainsi, au regard de la faible mobilisation et du peu d’engouement exprimé par certains agents de l’administration publique dans les rassemblements où leur pleine implication est attendue, l’assemblée générale de ce mouvement syndical a décidé, le 11 mai dernier, de l’arrêt momentané de son action revendicative.

Cette situation peu surprenante était prévisible, notamment du fait de l’interruption unilatérale du mouvement dans certaines administrations dès le deuxième mois. Tout porte donc à croire que du fait de la mise sur bon de caisse mais également de l’instauration du système de pointage, certains agents ont été contraints de retrouver le chemin des bureaux. «Nous demandons aux travailleurs de rester mobilisés, et à cet effet, nous les invitons déjà à l’assemblée générale de Dynamique unitaire qui se tiendra le 13 juin 2015. La décision de suspension du mouvement de grève d’un mois ne concerne pas les administrations actuellement en grève pour des problèmes spécifiques», a précisé le modérateur de l’organisation, Jean Rémy Yama.

L’indifférence des autorités face aux multiples revendications des grévistes et des piquets de grève dressés dans les différents départements ministériels, vient de faire fléchir ces hommes et femmes déterminés il y a deux mois encore à conduire leur action jusqu’à satisfaction totale des revendications. L’évolution des choses en a décidé autrement, à la grande déception des plus intrépides et radicaux. La Dynamique unitaire n’a cependant pas manqué d’inviter le gouvernement à saisir cette occasion pour régler définitivement les problèmes qui minent le fonctionnement des administrations, notamment la mise en place du nouveau système de rémunération. A ses yeux, cette pause devrait permettre de mener les démarches y relatives dans la sérénité.

Au cours de la brève trêve décrétée par le mouvement syndical, le gouvernement est donc invité à se pencher sur la satisfaction d’un certain nombre de revendications jamais solutionnées, notamment la prise en compte de la grille salariale présentée lors du dialogue social, la valorisation de la pension de retraite, le rétablissement de l’indemnité des services rendus, la remise des bons de caisse des mois de mars et avril 2015 sans condition à tous les travailleurs de toutes les administrations. «Dynamique unitaire se réserve le droit d’entrer en grève sans préavis si les points ci-dessus ne sont pas réalisés avant le 13 juin prochain», a averti Jean Rémy Yama. Et d’exiger le retrait immédiat des forces de défense et de sécurité dans les établissements universitaires et administratifs ainsi que le respect des libertés syndicales.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Carl Nguema dit :

    C’est de l’abus , on résout des situations de manière progressive ils ne sont pas le seul secteur à avoir des plaintes, à croire qu’on oublie l’éthique du métier

  2. Bassomba dit :

    La DU étant essoufflée du fait de la reprise du travail par une grande majorité de la base sans un mot d’ordre des syndicat, a voulu sauver la face, c’est tout!

  3. kda dit :

    tu es fonctionnaire carl?je pense que non!sinon tu n’allais pas dire qu’ils ne sont pas les seuls.la dynamique pose les pb de tous les fonctionnaires pour ne pas dire que c’est pour tous les secteurs

  4. le viosionaire dit :

    Mais carl , ou est ce que tu crois que ces fameux syndicalistes ont ils appris la loi ? ils sont nuls , ils s’improvisent , aucunes formations ,

  5. gabon tchouoooo dit :

    La reprise de la grève est imminente vu la situation des finances publiques, la précarité dans les ménages, le désintérêts, l’incompétence et le manque de volonté de nos dirigeants

  6. lepositif dit :

    Ils ont rompu a cause des salaires coupes. A trop vouloir tirer sur la corde, elle se casse. Ou sont les cotisations de la fameuse chaine de solidarite de l’opposition locale et celle de la diaspora? Zero.
    Vous n’avez meme obtenu le 1/3 de vos revendications et deja vous abandonne la greve qui devait selon vous s’arreter que si toutes etaient prises en compte. Que la bouche. Jean Remi Yama, ventre affame, n’a point d’oreille, apprenez le a vos depens…a l’avenir pour que vos troupes vous suivent.
    Il fallait profiter de ce temps de bringue syndicale pour faire des remises a niveau de beaucoup d’entre vous, surtout les enseignants, le niveau est tellement bas et deplorable, au lieu de ne penser qu’a l’argent que vous allez meme depenser en 2 jours. Paresseux. Allez au travail!!!

  7. Marcel gomez dit :

    Sa c’est une bonne chose sa prouver que les pour parlé entre le gouvernement et les syndicats ce passe bien et on con la satisfaction de certains point du cahier de charge c’est une bonne chose pour le bonheur des apprenants

  8. Makaya dit :

    Meme a l’epoque d’Omar Bongo qui aurait cru un jour que les gabonais vivraient dans des decharges publiques? https://www.youtube.com/watch?v=k72IWgvgXOk
    Juste un 1/3 du cout du dernier gadget d’ali, son enieme jet prive, suffirait a sortir nos freres de cette extreme misere.
    Pendnat ce temps il faut maintenant attendre les japonais pour renover un vieille ecole. Bili Bi NZE, NZouba, Mbourantsouo, c’est cela que vous defendez? la souffrance de vos freres gabonais a l’opulence d’un biafrais d’un beninois vous faites ce choix la? vraiment?? donc il ne restent plus aux gabonais a souhaiter votre mort a tous pour esperer sortir de cet enfer?

  9. Mambate Me Dybongou dit :

    Les problèmes de revendications professionnelles n’ont souvent pas été une affaire de tous. Ceci pour la simple fait qu’il ya une certaine catégorie, une certaine classe qui vit dans une opulence au détriment donc d’une autre. Le changement pouvant venir d’un seul individu, on l’a vécu il ya peu avec le vent qui a soufflé dans au moyen orient avec ce qui prend désormais le nom du Printemps Arabe. Au Gabon, Le président de la République et son Gouvernement ont besoin d’une critique sur leur Action, car la critique elle, fait avancer les choses!
    Alors sans partie pris, arrêtons de jeter l’anathème sur les seuls enseignants dont le durcissement face à certaines revendications, a toujours contraint le Gouvernement à opter pour leur satisfaction non seulement au bénéfice des seuls enseignants, mais au bonheur de tous les Agents publics.

Poster un commentaire